L'actualité en continu du pays de Brive


Le 14 juin, c’est la journée mondiale pour donner son sang

intro don du sang

C’est un geste toujours irremplaçable pour sauver des vies. Un petit geste qui ne prend qu’une demi-heure. Vous pourrez le faire dimanche 14 juin à l’occasion de la journée mondiale. L’EFS de Brive vous attend de 11h à 19h, à l’espace Derichebourg à Brive…

 

On pourrait vous argumenter qu’il s’agit d’un geste citoyen et solidaire. Qu’en tout (questionnaire préalable à remplir, entretien avec le médecin, prélèvement et collation), cela ne prendra qu’une trentaine de minutes de votre précieux temps, au pire 3/4 d’heure s’il y a du monde. Que toute la procédure est sécurisée. Qu’on ne vous prélève que 400 et 500 ml. Que la peur de la petite aiguille n’est pas un empêchement suffisant. Et que, non, ça ne fait pas mal. En plus, le personnel de santé est très sympa, à vos petits soins pour vous mettre à l’aise.

don du sang 2On vous dira seulement que demain, c’est peut-être vous, ou un de vos proches, qui aurez besoin de recevoir du sang à cause, d’un accident, d’une maladie, au moment d’une opération… Et vous, il ou elle, pourra en recevoir grâce à la générosité anonyme d’autres personnes. C’est ainsi que la vie peut se préserver.

Alors, chaque année, en plus de ses habituelles collectes, l’EFS Brive (Etablissement français du sang) organise une grande mobilisation pour la journée mondiale du 14 juin, en alternance sur les 3 communes de Brive, Tulle et Ussel. Cette année, la collecte revient à Brive, à l’espace Derichebourg, en non stop de 11h à 19h.

“En 2012, nous avions accueilli 312 personnes, record à battre.” C’est donc l’occasion de franchir le pas. L’idée est bien évidemment d’attirer de nouveaux donneurs pour grossir les effectifs, mais la collecte s’adresse à tous, aussi à ceux qui connaissent déjà la maison. Il faut être majeur et avoir entre 18 et 70 ans. A noter que les 3 clubs Rotary s’associent à cette journée et offriront un cadeau de bienvenue à chaque donneur.

Plus d’infos sur le site dondusang.net ou auprès de l’EFS Brive qui est implanté 8 rue Chassaing (en face du stade nautique).

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter notre article:

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire