L'actualité en continu du pays de Brive


Le 14 juin, c’est la journée mondiale du don du sang

Don du sang

Le 14 juin, l’Etablissement français du sang (EFS) organise la journée mondiale des donneurs de sang dans toute la France. A cette occasion, une collecte événementielle est organisée à Brive à l’espace Derichebourg ce jeudi, entre 11h30 et 18h30.

La collecte, organisée par l’EFS Aquitaine Limousin à Brive sera un peu spéciale. Les donneurs habituellement invités à la collecte régulière de Jean-Lurçat seront conviés à cette collecte événementielle organisée à l’espace Derichebourg, jeudi 14 juin, entre 11h30 et 18h30.

Ainsi, les clubs Rotary Brive, Brive Malemort et Brive Vézère s’associent à cette journée en offrant un cadeau de bienvenue à tous les nouveaux donneurs et à leur parrain (éventuellement donneur habituel). L’accueil, les animations et la collation, élaborée par les “chefs du jour” conféreront à cette collecte son caractère exceptionnel.

L’association pour le don de sang bénévole de Brive et les élèves de l’école d’infirmières de Brive s’associeront également à l’événement en organisant sa promotion.

Forte d’une couverture nationale, cette collecte vise à recruter de nouveaux donneurs, fidéliser les donneurs réguliers, faire revenir les donneurs “démissionnaires”, augmenter et enfin sécuriser le niveau du stock régional et national avant la période estivale.

Chaque année, la Corrèze doit prélever 16.000 poches de sang, 1.300 plasmas et plus de 800 concentrés de plaquettes pour les besoins sans cesse croissants des malades. Car faut-il le rappeler, ce geste simple continue de sauver des vies et participe chaque jour à la prise en charge de 8.000 malades.

Les conditions du don: être âgé de 18 à 70 ans, se munir d’une pièce d’identité pour la première fois, ne pas être à jeun.

Plus d’infos: l’EFS Aquitaine-Limousin, 8 rue Vincent Chassaing à Brive. Tel. : 05.55.74.98.00.

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire