L'actualité en continu du pays de Brive


Le 13 août, Brive fête les gauchers

Du matériel scolaire adapté aux gauchersLe 13 août Brive accueillera la fête nationale des gauchers qui offrira un spectacle gratuit, ouvert à tous, salle Georges Brassens à partir de 14h, au cours duquel six artistes gauchers feront la démonstration de leurs talents.

des ciseaux pour gaucherC’est en 1975 que l’Américain Dean R.Campbell a créé le premier syndicat de gauchers. Il décide en 1976 d’instaurer la journée des gauchers. Il choisit le 13 août car cette année-là c’est un vendredi, considéré comme un jour de chance. A Brive aura lieu cette année à la même date, une fête des gauchers organisée depuis 2006 par l’association lesgauchers.com, fondée par le briviste Alain Galobardès pour permettre a une « minorité » de gauchers de tout de même 8 millions en France de marquer leur différence.

le livreUn spectacle gratuit aura lieu à cette occasion de 14h à 19h proposé par 6 artistes évidemment gauchers. Il débutera  de 14h à 15h avec 2 jeunes artistes Tony et Delchacha, suivi de 15h à 15h30 d’Andy Pierron auteur compositeur et interprète, ensuite de 15h30 à 16h30 se produira le ventriloque François Richard, de 16h30 à 17h30 ce sera au tour du bassiste Jacky Grandjean, et de 17h30 à 18h30 Chris Evans et « Le jukebox des années 60 » bouclera le spectacle avant le final animé par tous les artistes, jusqu’à 19h.

Outre ces artistes, le public pourra rencontrer Pierre-Michel Bertrand qui dédicacera son nouveau livre pour enfants « Je suis gaucher », et  la graphothérapeute Pascale Chavonnet.

Cette journée permet aux gauchers de faire découvrir leurs problèmes d’adaptation face à un monde majoritairement droitier. De plus en plus d’initiatives sont prises pour remédier à ces situations et notamment à Brive où un magasin spécialisé pour les gauchers a été mis en place ainsi que des classes « pilotes » pour « égaliser » les droitiers et les gauchers au niveau du matériel scolaire.

Rédaction: Cécilia LANZA

admin

admin

Laisser un commentaire

16 − huit =