Ce mercredi 23 novembre à 16h, place du 14 juillet, le drapeau du 126e régiment d’infanterie va donc être décoré de la croix de la valeur militaire avec palme de bronze, niveau le plus élevé de cette décoration, au titre de sa participation au mandat Pamir en Afghanistan. Au delà des mots, un suprême honneur pour le régiment.
Jusqu’ici, la distinction ne pouvait être qu’individuelle. C’est donc une première. Il aura d’ailleurs fallu modifier par décret les conditions d’attribution pour la rendre collective. Une première qui n’est cependant pas la seule puisque cette nouveauté touche 36 unités. Douze ont été décorées le 11 novembre par le président de la République au pied de l’Arc de Triomphe et vingt-quatre doivent la recevoir d’ici la fin de l’année.
Cette nouvelle citation vise ainsi à reconnaître les mérites des unités s’étant tout particulièrement distinguées lors de l’année écoulée en OPEX (opérations extérieures) en Afghanistan – c’est le cas du régiment briviste -, en République de Côte d’Ivoire et en Libye. Ce mercredi 23 novembre, le général d’armée Bertrand Ract-Madoux, chef d’état-major de l’armée de terre remettra la distinction à Brive. La palme de bronze signifie que le régiment est cité à l’ordre des armées.
Sur le 126e RI, vous pouvez lire aussi nos articles précédents: