L'actualité en continu du pays de Brive


Le 11 novembre, les cloches sonneront à toute volée

Ce dimanche 11 novembre qui marque la fin du cycle commémoratif de la Grande Guerre, les cloches vont sonner à 11h, heure à laquelle le cessez-le-feu devint effectif il y a un siècle. À la volée pendant 10 minutes. Vous pouvez même participer à la constitution d’archives sonores de cet événement et des commémorations.

Partout en France, parallèlement aux diverses cérémonies, discours et dépôts de gerbe, les communes et leurs habitants vont pouvoir rendre hommage à l’unisson aux soldats tombés pendant la première guerre mondiale. Comme il y a 100 ans, à 11h, les cloches vont retentir pour marquer la victoire des Alliés et la défaite totale de Allemagne, au prix terrible de 4 années de combats atrocement meurtriers dans les deux camps: 8,6 millions de morts. L’armistice fut signé à 5h15, mais le cessez-le-feu ne fut décrété “effectif” qu’à 11h, salué à force volée de cloches et de sonneries de clairons. C’est dans ce souvenir que les “Cloches de l’Armistice”, c’est le nom donné à cette initiative, sonneront ce dimanche également en Corrèze.

Vous pourrez d’ailleurs enregistrer sur votre mobile la sonnerie des cloches (entre 3 à 5 minutes) et envoyer ensuite votre fichier audio, agrémenté éventuellement des sons de la commémoration ou d’un discours prononcé, à l’adresse courriel sonneries19@gmail.com de l’Association campanaire limousine en précisant dans le message le lieu de l’enregistrement (commune, église…). L’objectif de cette opération est de sauvegarder la mémoire de cet événement aux Archives départementales et nationales (plus d’infos sur clocheslimousines.fr).

Voici le programme des commémorations à Brive qui prennent évidement cette année une ampleur particulière au monument de la Victoire, celui des “poilus” devant la Poste centrale, où la cérémonie durera 1 heure jusqu’à la sonnerie des cloches:

  • 8h30, allée de l’entrée principale du stadium, hommage aux joueurs du CA Brive morts pour la France,
  • 9h00, cérémonie dans le hall de la gare SNCF,
  • 9h40, devant la mairie, départ du cortège guidé par Harmonie Municipale Sainte Cécile
  • 9h45, inauguration de l’allée du général François-Auguste Soustre (entre le square Charles Boudy et la rue Marcellin Berthelot)
  • 9h55, avenue maréchal Leclerc, cérémonie devant la stèle du 11 novembre 1942,
  • 10h, cérémonie au monument de la Victoire avec remise de décorations, chants, lectures de poèmes et textes rédigés par des écoliers et collégiens, discours, dépôts de fleurs par des enfants et de gerbes par les officiels.

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire