L'actualité en continu du pays de Brive


Lavoisier, ça décoiffe !

14 élèves, tous des garçons de première année de RDCMC (carrosserie et mécanique) au lycée Lavoisier ont présenté à leurs camarades et enseignants un spectacle de danse mené en collaboration avec la troupe d’Hervé Koubi: décoiffant!

“C’est un plaisir, un vrai bonheur de travailler avec eux”, raconte Houssni Mijem, danseur dans la compagnie Koubi et chorégraphe du spectacle dansé le 5 juin par les élèves. “Ce n’est pas évident d’apprendre des pas que l’on ne connaît pas, de se montrer devant les autres et de se mettre en scène. J’ai essayé de les guider, de les faire sortir d’eux mêmes et on y est arrivés.”

Pour les 14 élèves, la danse c’était non seulement nouveau, mais également associé aux a priori qui vont avec. Pourtant, au fil des entrainements et de l’éveil qui s’en suit, les choses se sont faites naturellement jusqu’au jour J où il fallait se montrer en public.

Le spectacle se sert du monde du travail. De leurs futurs métiers de mécaniciens ou de carrossiers. On y a introduit des outils, des vêtements de travail, des gestes répétitifs jusqu’à ce que lentement la danse s’empare des mouvements et gagne les corps pour se terminer au final dans une sorte de battle où les danseurs professionnels d’Hervé Koubi se lancent dans de spectaculaires et jubilatoires figures de rap relayées par les élèves. C’est très beau, très émouvant aussi.

“Cela fait 5 ans que nous renouvelons cette opération”, raconte Nathalie Gagnière, professeur d’EPS au lycée. “Même si pour eux ce n’est pas toujours évident de se soumettre au regard des autres, chacun y gagne en confiance et en acceptation.” Valorisation, estime de soi, courage et fierté, tous les ingrédients étaient réunis hier dans un très beau moment.

C’est bien de sortir de ses repères habituels et de montrer que grâce à l’art, on peut être quelqu’un d’autre.

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire