L'actualité en continu du pays de Brive


L’avenue Émile-Zola rouvre ce vendredi soir

Il n’y a plus beaucoup à attendre. Après plusieurs mois de travaux, la rénovation de la première partie de l’avenue, entre la place de la République et la rue Joffre, sera achevée. Attention, au nouveau plan de circulation: à double sens entre la place de la République et la rue Lidon et à sens unique entrant depuis le boulevard Germain jusqu’à la rue Lidon.

Les travaux sont allés plus vite que prévu puisque l’ouverture était annoncée pour le 15 octobre. Le goudronnage est en cours et dès ce vendredi soir les véhicules vont pouvoir emprunter à nouveau cet axe. On voit le changement opéré: 1,40 mètre de trottoirs de part et d’autre de la voie, les piétons pourront désormais cheminer en toute sécurité. On voit aussi la mise en plateau réalisée entre les rues Lidon et Joffre et sur lequel la vitesse des véhicules sera limitée à 20 km/h. Reste à positionner les jardinières, le mobilier urbain, terminer l’aménagement du parking de 39 places…

Les plantations seront effectuées un peu plus tard, en novembre. La fresque au sol sur la voirie qui viendra agrémenter le plateau sera réalisée en 2023 à la fin de la seconde phase du chantier. « Le conseil de quartier 3 participe à son financement. C’est d’ailleurs lui qui est à l’origine de cette fresque », précise Jacques Veyssière, maire adjoint en charge de l’aménagement urbain.

Si tant attendue qu’ait été cette rénovation, elle n’en a évidemment pas été sans générer des désagréments pour les riverains qui ont vécu pendant six mois dans les travaux et dû prendre leur mal en patience pour un futur mieux vivre. « Il y a eu un dialogue permanent entre élus, services municipaux, entreprises intervenantes, commerçants, habitants afin que le chantier avance et se déroule le mieux possible. Dans une entente cordiale et une réelle écoute », se félicite Jacques Veyssière. « Chacun pourra bientôt apprécier ce nouvel environnement plus esthétique. Cet aménagement va apaiser la vitesse sur cet axe très fréquenté et offrir un meilleur partage de la rue. »

La deuxième partie de la rénovation, de la rue Joffre au boulevard Germain, ne sera enclenchée qu’en 2023. « Nous nous sommes engagés auprès des commerçants à ce qu’il n’y ait pas de travaux pendant la période des fêtes de fin d’année », rappelle Jacques Veyssière. En janvier, le chantier va donc reprendre en deux phases, d’abord avec la réfection des réseaux eau et assainissement, puis celle de la voirie, des trottoirs et l’embellissement paysager en mars et avril.

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

5 + neuf =