L'actualité en continu du pays de Brive


Laurent Levesque, aux manettes du ciné-concert ce soir

image d'archives

Ce soir, si le temps le permet, le traditionnel ciné-concert du festival du cinéma de Brive, va se tenir sur la place du Civoire à 21h, et sous la halle Brassens en cas de pluie. Il est cette année l’œuvre du compositeur de musique de films Laurent Levesque qui a notamment travaillé sur des bandes originales pour Costa-Gravas, Klapish ou Agnès Varda. Gratuit.

C’est à Laurent Levesque qu’a été confiée cette année la création du ciné-concert dans le cadre de la 13e édition du festival du cinéma de Brive. Il va diriger ce soir à 21h sur la place du Civoire (halle Brassens en cas de pluie), ce concert inédit pour quatuor à cordes sur le film muet en noir et blanc Ménilmontant (1926, 38 minutes) de Dimitri Kirsanoff. “Tandis que les muets sont d’habitude plus tournés vers le récit, le réalisateur est arrivé à un degré de raffinement sur les sentiments des personnages”, avait indiqué Elsa Charbit, déléguée générale du festival, lors de la conférence de presse de présentation. “Assez triste”, ce film raconte une histoire mélodramatique tournée dans les décors naturels de ce qui était à l’hiver 1924-1925 un faubourg déshérité de la capitale.

Evénement populaire , le ciné-concert soutenu par la SACEM et l’aide à la création musicale de la CCAS, repose sur le principe d’une commande passée chaque année à des musiciens français pour créer une musique originale, autour d’un ou plusieurs films, puis de la jouer en direct pendant la projection en plein air.

Inédits lors de leur présentation à Brive, les ciné-concerts programmés depuis 2006 dans le cadre du festival de Brive sont souvent repris au sein d’autres manifestations (Fondation Cartier à Paris, Printemps de septembre à Toulouse, Festival filmer la musique à Paris…), preuve de la reconnaissance de ce travail.

Plus d’infos sur Laurent Levesque sur le site officiel du compositeur. Toute la programmation du festival du cinéma de Brive qui se poursuit jusqu’à dimanche sur le site www.festivalcinemabrive.fr

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire