L'actualité en continu du pays de Brive


Laurent Gaudé présidera la 36e Foire du livre de Brive

Pour sa 36e édition qui se tient du 10 au 12 novembre, Frédéric Soulier, maire de Brive, a souhaité confier la présidence à un auteur de la nouvelle génération: Laurent Gaudé. Lauréat du Prix Goncourt 2004 pour Le soleil des Scorta et auteur du très remarqué Ecoutez nos défaites l’an dernier, il vient également de publier son premier recueil de poèmes De sang et de lumière chez Actes Sud. Sa venue à Brive sera une première !

C’est à l’un des écrivains les plus populaires en France – en atteste le succès de son dernier roman Ecoutez nos défaites paru en septembre dernier chez Actes sud – que le maire de Brive a choisi de confier la présidence de la 36e édition de la grande manifestation littéraire corrézienne. Laurent Gaudé succèdera ainsi à “la présidence généreuse de Daniel Pennac”, a pointé Frédéric Soulier en précisant: “J’ai souhaité qu’un écrivain de la nouvelle génération, lauréat du Prix Goncourt, vienne pour la première fois à la Foire du livre de Brive et participe de tout son talent d’écrivain, de poète, d’homme de théâtre et de scénariste au programme de la manifestation.”

Né à Paris en 1972, Laurent Gaudé est entré en littérature par la porte du théâtre. A 25 ans, il publie sa première pièce, Onysos le furieux, et 4 ans plus tard son premier roman Cris aux éditions Actes sud (éditeur qui publiera ensuite l’intégralité de ses œuvres). Il reçoit en 2002 le Prix Goncourt des lycéens et l’année d’après le Prix des libraires pour son ouvrage La mort du roi Tsongor. Il obtient même en 2004 le Prix Goncourt pour Le soleil des Scorta qui connaît un succès mondial avec plus de 34 traductions. Suivent de très nombreux ouvrages dont Les Oliviers du Négus, Danser les ombres, Ouragan, Pour seul cortège. En mars, Actes sud publie son premier recueil de poèmes De sang et de lumière.

La Foire du livre de Brive, immanquable rendez-vous de la vie littéraire en France, prévoit d’accueillir du 10 au 12 novembre 2017 plus de 300 auteurs et près d’une centaine de maisons d’éditions. Comme c’est le cas depuis plusieurs années, carte blanche sera donnée à son président, invité à imprimer sa marque sur l’événement. Ce que Laurent Gaudé, connu pour être “un homme engagé”, ne manquera pas de faire: “Son regard sur le monde et la littérature suscitera la curiosité et fera le bonheur de ses lecteurs qui, on le sait, sont très nombreux. Beaucoup d’autres le découvriront. Avec sa venue à Brive, la Foire du livre contribue une nouvelle fois à faire entendre la voix et les mots des écrivains et des artistes. Ils sont dans un monde à la recherche de nouveaux repères plus qu’essentiels.”

Plus d’infos sur le site officiel de la Foire du livre.

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire