L'actualité en continu du pays de Brive


L’Atelier des langues

Sofia Claux Navarrete et Lucie Oudot se sont alliées pour ouvrir leur atelier des langues en plein cœur de Brive. Au 4 rue des Cloutiers, enfants, ados et adultes peuvent pratiquer de façon vivante l’espagnol et l’anglais.

Sofia Claux Navarrete

C’est un tournant de vie à l’aube d’une nouvelle année et derrière les masques, il y a bien le sourire. Après avoir entièrement relooké les deux étages de l’ancienne boutique artisanale, les deux jeunes femmes ont ouvert ce lundi 4 janvier. Sofia, d’origine chilienne, baigne dans l’espagnol, sa langue natale, que trahit un léger accent dont elle n’a pu se départir. Lucie, elle se charge de l’anglais. Elle a été traductrice, a travaillé dans une entreprise américaine avant de revenir à Brive. L’une et l’autre enseignaient depuis une dizaine d’années dans des collèges et lycées jusqu’à ce que leurs chemins se croisent et rebondissent sur le même constat:  « Lorsqu’il y a 30 élèves en classe, le temps de parole est forcement réduit. Nous avions envie d’enseigner autrement, sans être entravées dans la lourdeur d’un système et entravées par des exigences de programme. Nous voulions quelque chose de plus vivant. »

Lucie Oudot

Chacune dans la langue qu’elle dispense propose des ateliers en mini groupes d’au maximum 7 personnes qui favorisent ainsi la parole. « Pour les élèves, il ne s’agit pas d’un soutien, c’est complémentaire à l’école. L’idée est d’assoir les bases en privilégiant l’oral », précisent-elles. « On vient pour prendre plaisir à parler et s’exprimer. Il n’y a pas de jugement, de notes. L’important est que tout le monde soit à l’aise pour participer. Nous avons aussi des appels d’adultes qui souhaitent apprendre une langue ou se remettre à niveau dans l’objectif d’un voyage. » En plus des cours semi-collectifs, elles proposent également des cours individuels sur mesure.

L‘immersion dans la langue se fait dès le seuil de la porte et les ateliers ont lieu tout au long de la semaine du lundi au samedi. Pour les plus petits, de 4 à 7 ans, Lucie et Sofia ont prévu un coin aux couleurs pastels avec un mobilier adapté. « L’atelier dure 50 minutes, c’est une initiation ludique. Nous nous appuyons sur des comptines et des jeux que l’on ne trouve pas ici en France. Ce sont des méthodes que les pays anglais et espagnols utilisent eux-mêmes pour apprendre leur langue aux étrangers. »

Pour les juniors, de 8 à 11 ans, l’atelier est tout aussi ludique en s’appuyant sur un manuel. Les ados sont répartis selon 5 niveaux: « nous n’avons pas voulu les distinguer par classe mais par niveau d’aisance ». Les adultes ont quant à eux le choix entre initiation et perfectionnement. À noter que la formule fonctionne par période scolaire couvrant de 6 à 8 cours à raison d’un atelier par semaine.

Pour l’anglais, contactez Lucie Oudot au 07.52.02.30.39 et pour l’espagnol Sofia Claux Navarrete au 07.55.63.00.52. Infos sur atelierdeslangues.fr, Facebook et Instagram.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire

sept + onze =