L'actualité en continu du pays de Brive


L’art de buller avec Gaston Lagaffe

La médiathèque municipale, en partenariat avec la librairie BD Bulles de papier, propose une exposition autour du personnage Gaston Lagaffe qui fête cette année ses 60 ans. Un art de “buller” au deux sens du terme. L’inauguration a lieu ce soir à 18h.

 

Présente-t-on Gaston Lagaffe ? C’est l’un des plus fameux personnages de la bande dessinée. Un employé de bureau comme on n’en rêve pas, rêveur et inventif, aux trouvailles aussi inattendues que catastrophiques. Qu’il se mêle d’améliorer la vie de bureau, de s’occuper d’un chat ou d’une mouette, d’inventer des instruments de musique ou de perfectionner sa voiture, Gaston déclenche immanquablement explosions, incendies et désastres, pour la plus grande joie de lecteurs écroulés de rire.

Gaffeur invétéré, il est aussi dormeur impénitent (il va jusqu’à installer un coussin sur son bureau, pour mieux faire son indispensable sieste). Il ne sait produire que du courrier en retard qu’il accumule au-delà de toute proportion. C’est le symbole, avant la lettre, de la “bof génération”.

Avec lui, c’est sûr, vous allez “buller” tout l’été. Programmée en partenariat avec la librairie BD Bulles de papier, cette exposition offre l’occasion de redécouvrir le travail et le projet de Franquin, à travers plusieurs thématiques qui lui étaient chères : le farniente, les vacances et le camping, la nature, les animaux, l’écologie et les jeux. De quoi intéresser toutes les générations de lecteurs.

Vous y trouverez évidemment les incontournables albums que vous pourrez savourer dans un petit salon typique du personnage, mais aussi des figurines, reproductions de planches, planches explicatives… Vous pourrez admirer une reconstitution d’une scène de camping extraite d’un album.

“C’est fait de bric et de broc, à la Gaston”, s’amuse la directrice adjointe Claire Boyer. “C’est un personnage fédérateur qui a suscité une belle mobilisation au sein du personnel. Cette exposition est également en lien avec l’opération pour la jeunesse “Partir en livres” qui propose des animations du 24 au 29 juillet.”

À la manœuvre également, Emmanuel Deve, patron de la librairie Bulles de papier et grand amateur devant l’éternel Franquin de son personnage gaffeur. “C’est lui qui a prêté pratiquement toutes ses figurines.” Lui et son collègue Nicolas se sont amusés à reproduire à l’identique le fameux “lit-voiture” que l’ingénieux paresseux a conçu dans l’une de ses histoires. “On l’a fabriqué avec les moyens du bord, des bouts de ressort, des tuyaux de chauffage… de la récup’, comme aurait fait Gaston. Nous avions vraiment l’impression d’être dans un de ses albums”, racontent-ils.

N’oubliez pas le jeu concours avec de nombreux lots figurines en résine, album, calendriers…). Pour y participer, il suffit de remplir le questionnaire disponible sur place. Vous trouverez les réponses à travers l’exposition. Déposez ensuite votre bulletin à la librairie Bulles de papier. La remise des prix aura lieu samedi 23 septembre à 11h à la librairie Bulles de papier.

L’art de buller avec Gaston Lagaffe dans le hall de la médiathèque municipale. Entrée libre. Ouvert mardi et mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h (horaires d’été jusqu’au 2 septembre). Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Jusqu’au 16 septembre 2017.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire