L'actualité en continu du pays de Brive


L’ARS vous rappelle les conduites à tenir face au Covid-19

De jeudi à dimanche, le nombre de cas confirmés en Corrèze a doublé. Et ce chiffre n’est que la partie visible de l’iceberg. L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine rappelle les conduites à tenir si vous avez des symptômes vous faisant penser au Covid-19. L’action de tous est indispensable pour freiner la propagation du virus. En ce début de deuxième semaine de confinement, on ne le répètera jamais assez : restez chez vous.

Conduite à tenir

 Vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au Covid-19 :

  • Restez à domicile
  • Evitez les contacts
  • Appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet (vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation)

Si vos symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et des signes d’étouffement :

  • Appelez le 15
  • Ne vous déplacez surtout pas chez votre médecin ou aux urgences.

Comment limiter la propagation du virus pour se protéger soi et les autres ?

  • Se laver les mains très régulièrement, 
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, 
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique, 
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, 
  • Demeurer à au moins 1 mètre d’autrui, 
  • Rester chez soi
  • Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation. Nous vous rappelons qu’il s’agit de se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible, faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés, se rendre auprès d’un professionnel de santé, se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables, ou pour un motif familial impérieux, dûment justifié, à la stricte condition de respecter les gestes barrières, faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

 

L’ARS insiste sur le respect de ces mesures barrières et rappelle que le nombre réel de personnes atteintes de coronavirus qui est annoncé quotidiennement, est supérieur. Hier dimanche, ce chiffre était de 23 cas en Corrèze. Il a doublé depuis jeudi. « Les chiffres communiqués chaque jour se basent uniquement sur les résultats des tests PCR réalisés sur les types de population prioritaires. Ils ne comprennent pas les cas non-testés de Covid-19 identifiés par la médecine de ville. Ainsi, le nombre réel de personnes atteintes de coronavirus est supérieur. »  Le suivi de ces chiffres permet toutefois d’observer l’évolution de l’épidémie. Soignez très prudents et restez chez vous.

Nous vous rappelons le numéro vert national pour toutes questions non-médicales : 0800 130 000 (appel gratuit). N’appelez surtout pas le 17, numéro d’urgence de la police nationale, qui est pollué par ce type d’appels.

Enfin, pour avoir des informations fiables sur la situation, consultez le site du Gouvernement : gouvernement.fr/info-coronavirus sur lequel vous pouvez activer des notifications.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

3 × cinq =