L'actualité en continu du pays de Brive


L’ardoise corrézienne dans tous ses états

Les Ardoisières de Corrèze ouvrent boutique 121 avenue Jacques et Bernadette Chirac. L’entreprise exploitant les carrières de Travassac et d’Allassac, y montre le potentiel de ce matériau reconnu pour sa qualité et qui loin de se limiter aux toitures, se décline sous de multiples formes en décoration d’intérieur et d’extérieur.

Vous connaissez évidemment ce matériau très largement présent sur notre territoire pour couvrir les habitations, mais vous êtes loin d’imaginer toutes les utilisations auxquelles il peut se prêter, à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison: éviers, vasques et bacs de douche, tables de salon ou de salle à manger, assiettes et plateaux, bancs, dallage, paillage de massifs, étiquettes de potager, mémos et bien d’autres éléments décoratifs jusqu’aux glaçons pour rafraîchir les boissons.

“Dès que nous avons racheté il y a deux ans l’entreprise de François Bugeat, nous voulions développer ce potentiel d’aménagement et de décoration. Il était évident qu’il nous fallait un showroom pour montrer quelques unes des possibilités de produits“, explique le directeur général Arnaud Debay. “L’emplacement de ce magasin nous offre une réelle visibilité sur un axe très passant.”

La boutique Aux Ardoisières de Travassac est située aux feux tricolores à hauteur du Leclerc. De quoi se faire connaitre et reconnaitre. “La plupart des gens pensent que les carrières ne fonctionnent plus. Et ceux qui le savent pensent qu’on n’exploite l’ardoise que pour les toitures.” Sur les deux carrières bien actives, l’entreprise emploie 13 personnes, essentiellement des ouvriers doués d’un savoir-faire mâtiné par le temps et transmis de génération en génération d’ardoisiers.

“Chez nous, il n’y a pas de production industrielle, nous travaillons de façon artisanale. Chaque produit est unique. On fait du sur-mesure en forme comme en épaisseur, en aspect brut comme poli”, se félicite le directeur qui ne tarit pas d’éloge sur la qualité du filon corrézien.

“L’atout principal de l’ardoise est sa durée de vie. Elle est quasiment inaltérable et donne avec son beau veinage une belle esthétique. En plus, nous avons une exploitation raisonnée du sous-sol. Notre production carbone est quasi nulle: nous n’utilisons quasiment pas d’eau, d’électricité, seulement deux heures de pelleteuse par semaine”, assure Arnaud Debay. L’ardoise corrézienne, un produit noble et respectueux de l’environnement qui fait partie de notre patrimoine.

Aux Ardoisières de Corrèze, 121 avenue Jacques et Bernadette Chirac. Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, samedi de 9h à 12h. Infos au 05.25.00.00.55, sur ardoisieresdecorreze.com et Facebook.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

7 + 12 =