L'actualité en continu du pays de Brive


L'après-midi festive a réuni plus de 500 seniors

Plus de 500 seniors ont répondu à l’invitation des cinq instances de coordination de l’autonomie de Brive qui organisaient, dans le cadre de la Semaine bleue, une après-midi festive à l’Espace des Trois provinces sur le thème: Vieillir et agir ensemble dans la communauté. Véritable relais de proximité pour l’information, la coordination et l’animation, ces instances cantonales touchent près de 12.000 personnes.

3eme age 3P2Après la marche bleue dimanche 12 octobre (nous vous en avions parlé ici) et avant la randonnée bleue de 6 kilomètres sur la commune de Saint-Viance jeudi, encadrée par l’association Rando Gaillarde, (infos et inscriptions au 09.62.52.51.98), les seniors des 5 cantons de la ville étaient invités à une après-midi d’animation à l’Espace des Trois provinces dans le cadre de la Semaine bleue.

Au programme, des chansons d’abord avec Les Jumeaux et un goûter dansant avec Buena Note. Derrière le jeu, l’enjeu: celui de redonner le sourire aux personnes âgées et “lutter contre la solitude, cette maladie du XXIe siècle qui ne peut pas se traiter avec des médicaments”, a confié le maire de Brive Frédéric Soulier.

3eme age 3P5

Et de ce point de vue, les instances de coordination, au nombre de 36 en Corrèze, 5 sur Brive, représentent “un maillage du territoire indispensable dans notre société“, a-t-il rappelé.

Chacune d’entre elles, présidée par un conseiller général, représente en effet un relais de proximité de la maison de l’autonomie située à Tulle. Placées sous la tutelle du Conseil général de la Corrèze, ces instances ont vocation à informer le public et à proposer des animations, sorties touristiques, repas dansant ou conférences par exemple.

3eme age 3P4

Elles œuvrent aussi dans le domaine de la prévention (ateliers aquagym, équilibre ou dessin), accompagnent les personnes âgées dans des procédures administratives et assurent la coordination entre les services à domicile, les établissements médico-sociaux et les établissements hospitaliers. Chaque instance à son point d’information (consulter le site du Conseil général pour trouver celui qui correspond au canton concerné).

Sur les 5 cantons de Brive, près de 12.000 personnes sont concernées par les actions plurielles de ces instances, qui sont soutenues par un réseau dynamique de bénévoles. A Brive, entre 25 et 30% de la population a plus de 60 ans. A  l’échelle nationale, la tranche d’âge réunit quelque 15 millions de personnes: “Les retraités ont une vraie place dans la vitalité du territoire dans lequel ils vivent pleinement leur citoyenneté“, a rappelé, pour terminer, Alain Vacher qui préside cette année les 5 instances.

 

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire