L'actualité en continu du pays de Brive


L’Apajh: un nouvel élan pour l’inclusion du handicap

Apajh: Association pour adultes et jeunes handicapés. Cette institution départementale qui fête ses 50 ans, a emménagé dans de nouveaux locaux à l’ouest de Brive, 1 rue Deshors. Un regroupement stratégique afin de mieux répondre aux besoins et de favoriser davantage l’inclusion des personnes qu’elle accompagne.

“C’est à nous de nous adapter au handicap et non l’inverse”, assure la directrice générale Véronique Lachaud. Créée en 1972 et constituée des familles, professionnels de santé ou du médicosocial et des personnes sensibilisées au handicap, l’Apajh 19 accompagne tous types de handicaps, tout au long de la vie, enfants, adultes, déficients moteurs, auditifs, visuels, intellectuels ou psychiques. Et c’est justement pour être plus efficient dans cette mission que l’association, au cap de ses 50 ans, a regroupé plusieurs de ses services dans la zone du Pebo à Brive.

“Les locaux de l’avenue Louis-Pons qui abritaient notre SESSAD, Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile, étaient devenus inadaptés. L’immeuble était ancien, sur trois niveaux, sans ascenseur”, explique la directrice. “Nos nouveaux locaux sont récents, confortables, de plain-pied, parfaitement accessibles avec stationnement.” Y ont également été mutualisés différents services administratifs et vie associative de ses établissements (elle gère notamment  trois ESAT d’aide par le travail à Saint-Viance, Chamboulive et Treignac) ainsi que le dispositif IN’EA d’Insertion emploi accompagné, anciennement boulevard Koenig.

“Au delà de l’économie d’échelle générée, nous avons constitué une plateforme de compétences qui nous permet de mieux échanger entre services, de prendre en compte la globalité des besoins de la personne, de mieux conseiller et échanger également avec les diverses partenaires avec lesquels nous travaillons.” Bref d’accompagner plus et mieux, en utilisant  toutes les potentialités de ses dispositifs. Car pour l’Apajh, il s’agit, dans le respect des valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté, de favoriser une société inclusive. “Notre mission est de permettre à la personne handicapée d’être le plus possible acteur de sa vie.”

L’Apajh qui emploie une quarantaine de salariés, accompagne ainsi en Corrèze 250 personnes en situation de handicap, jeunes comme adultes. À commencer par les enfants de 6 à 20 ans pris en charge par l’équipe multidisciplinaire du SESSAD que ce soit pour un handicap moteur, visuel, auditif et depuis peu les “dys” avec les troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage. “Nous nous déplaçons sur toute la Corrèze, vers l’enfant et son lieu de vie. Ce qui prime, c’est de faciliter leur autonomie, leur indépendance, leur inclusion.”

Même finalité d’inclusion pour le pôle adulte à travers les ESAT (Établissements d’aide par le travail) qui fournissent des prestations dans les domaines du maraîchage, l’entretien des parcs et jardins, le bois de chauffage, le nettoyage de locaux, le repassage avec même la possibilité de détachement d’une équipe en entreprise pour des missions ponctuelles. Tout comme à travers son dispositif Emploi accompagnement IN’EA. “L’objectif est d’amener la personne vers le milieu ordinaire. Nous les accompagnons dans leur projet professionnel au delà de l’aspect purement du travail, par exemple leur apprendre à prendre le bus pour leur déplacement ou trouver un logement.”

L’Apahj veut ainsi “faire face aux défis de demain”, thème de son dernier séminaire qui a pu se tenir il y a quelques jours après deux ans d’interruption et qui guide son action au quotidien: participer à “la construction d’une société inclusive qui s’adapte aux besoins de chacun“.

Pour marquer ses 50 ans, l’association a prévu d’inaugurer ses nouveaux locaux le 15 octobre prochain. Elle prépare pour cette occasion un livret et une vidéo afin de mieux se faire connaître du grand public.

Plus d’infos sur le site de l’association apajh19.fr.

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

quinze − quatre =