L'actualité en continu du pays de Brive


L’alternance comme entrée dans l’emploi

La Mission locale a présenté #alternactif, son forum sur l’alternance dont la la 4e édition se tiendra mardi 16 mai prochain de 13h à 18h à l’Espace des Trois provinces. Un forum qui grandit et réunit plus de 40 organismes de formation, une vingtaine d’entreprises venues avec de vraies offres, un job dating, un atelier “5 minutes pour convaincre “, des démonstrations de métiers… Une belle opportunité pour les moins de 30 ans. L’occasion aussi pour la Mission locale de marquer ses 20 ans. Entrée gratuite.

 

Alterner cours théoriques en centre de formation et application pratique en entreprise, tel est le principe de ces contrats rémunérés qui se révèlent “des passeports pour l’emploi et en particulier des jeunes”, salue le maire Frédéric Soulier. Si “la Mission locale cible précisément les 16-25 ans”, comme le rappelle son président Steve Dacharry, cette voie peut concerner plus largement, dans notre région expérimentale comme 6 autres, les publics jusqu’à 30 ans.

Ce forum organisé par la Mission locale avec de nombreux partenaires, offre donc l’opportunité de rencontrer les principaux acteurs de l’alternance qu’ils soient employeurs centres de formation ou organismes de conseil, pour construire un véritable projet vers la professionnalisation. D’autant qu’il prend cette année, encore plus d’ampleur. Si 220 jeunes ont été accueillis l’an dernier, cette 4e édition en attend plus de 400. Afin de permettre à ceux des secteurs ruraux de pouvoir s’y rendre, un réseau de bus sera mis à disposition par le Conseil régional. “La Mission locale a également prévu une rotation de minibus pour les quartiers prioritaires de Tujac, Chapélies et Rivet”, précise son directeur Gilles Lespinasse.

Cette édition réunira aussi le double de partenaires par rapport à l’an dernier: 40 centres de formation et organismes d’alternance avec plus d’une centaine d’offres. Tout est pensé pour accompagner au mieux les candidats avec un espace atelier animé par Pôle emploi. Intitulé “5 minutes pour convaincre”, il permettra de préparer à l’entretien d’embauche. D’autant que 15 entreprises proposeront des offres dans le cadre d’un job dating dans des secteurs différents.

Un espace sera également dédié aux démonstrations de métiers “avec quelques uns valorisés au féminin, par exemple une jeune peintre en bâtiment qui a gagné les Olympiades des métiers, les sœurs Bach dans la boucherie”… Un zoom sera apporté aux métiers de l’industrie, “un secteur très développé à Brive. “Le CFA Industrie viendra avec le robot Nao et des lunettes virtuelles.”

“Il faut trouver la personne qui ait l’étincelle et veut faire ce métier, car pour nous c’est un investissement et du temps consacré”, ont témoigné deux chefs d’entreprise Éric Lamy de la chocolaterie du même nom et Frédéric Neuville de Cash convecters. “Il faut que les candidats soient hyper motivés car on ne veut pas être déçus. Nous formons des gens parce que nous en avons besoin et qu’on veut les garder. On ne prend pas des apprentis pour faire la vaisselle ou les photocopies. Ils font la même chose que nous. Ça fait partie de l’évolution de l’entreprise, c’est un coup de boost pour l’équipe. Alors s’ils s’arrêtent en route, c’est une catastrophe.” D’où la nécessité pour les uns comme pour les autres d’être aidé à faire le bon choix. Ce qui a d’ailleurs poussé la Mission locale à mettre en place un suivi qui a permis de faire chuter en quelques années le taux de rupture de plus de 20% à moins de 10%.

Plus d’infos auprès de la Mission locale auprès d’Angélique Brasseur au 05.55.17.73.00 et sur missionlocalebrive.fr. À noter qu’une tombola permettra aux participants de gagner de nombreux lots, dont un I phone 6.

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire