L'actualité en continu du pays de Brive


L’Agglo lance l’autopartage de voitures électriques

Dans une démarche écologique, l’Agglo de Brive ouvre à partir de ce lundi 27 mars la location de quatre voitures électriques. Il s’agit de quatre Zoé disponibles en libre service, deux depuis la place du 14-Juillet et deux à l’aéroport. Une location à 2 ou 5 euros l’heure selon que vous soyez ou non abonné Libéo annuel, de 6h à 22h, du lundi au dimanche. On vous explique comment ça fonctionne.

Pratiques, économiques et écologiques, ces véhicules électriques ont pour but de permettre à des voyageurs arrivant à l’aéroport d’être autonomes et aux habitants du centre-ville non motorisés de se déplacer plus facilement sur les trajets non desservis par le réseau de transports en commun.

Les étapes pour louer votre voiture

  • aller d’abord sur le site libeo-brive.fr, et notamment sa page dédiée libeoautopartage.clem.mobi,
  • inscrivez-vous et créez votre profil (justificatifs demandés: CB valide, permis de conduire et justificatif de domicile),
  • réservez la date, le créneau (24h maximum) et la borne, vous recevrez alors un code d’accès
  • sur place le moment venu, identifiez-vous en composant le code pour récupérer la clé de la voiture et le badge de la borne. Avant le départ, rangez bien le câble de recharge dans le coffre.
  • à la fin de la réservation, vous ramenez la voiture à sa borne, branchez le câble et lancez la charge. Vous n’avez plus qu’à fermer le véhicule puis composer votre code pour redéposer la clé et le badge.
  • 24h après la fin de votre réservation, votre carte bancaire est débitée du montant correspondant à la réservation et d’un éventuel dépassement (10 euros la demi-heure).

À noter qu’un caution loueur de 350 euros est bloquée sous forme d’empreinte bancaire (elle prend fin 7 jours après la réservation). Un numéro d’assistance est également communiqué dans le SMS et le mail de confirmation. Ce numéro est joignable 24h/24 et 7 jours/7.

Ce nouveau service de transport vient ainsi compléter le réseau existant et renforcer la démarche écologique de l’Agglo en étendant davantage la flotte de véhicules moins polluants. Le réseau Libéo compte déjà 7 bus et 3 navettes 100% électriques soit 37% du parc, des véhicules emmenant environ 13 fois moins de CO2 par kilomètre que les bus roulant au gazole. Pour assurer le bon fonctionnement de ce parc, le délégataire Transdev a d’ailleurs équipé son dépôt d’un transformateur propre et de bornes de recharge.

Plus d’infos sur libeoautopartage.clem.mobi.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

quatre + dix-huit =