L'actualité en continu du pays de Brive


L’Agglo et la CAF de la Corrèze renforcent leur collaboration

Frédéric Soulier, maire de Brive et président de la Cabb, et Christophe Delpeyroux, président du conseil d’administration de la CAF de la Corrèze ainsi que l’ensemble des représentants de l’Agglo ont signé la Convention territoriale globale qui remplace le dispositif Contrat enfance jeunesse.

Cette convention est une véritable feuille de route des dispositifs et équipements dédiés aux bénéficiaires de l’Agglo de Brive. C’est aussi une convention qui va permettre une meilleure visibilité des services de la CAF tout en élargissant ses compétences. C’est aussi un moyen de renforcer l’attractivité du territoire.

 

« C’est à la fois un instantané de la situation sociale et sociétale du territoire et un formidable outil de management, a commenté Frédéric Soulier. La convention regroupe six thématiques et vingt-cinq actions à mener dans le but d’apporter le meilleur service, une meilleure visibilité, une organisation décloisonnée qui se veut efficace. C’est tout à fait dans l’esprit de notre politique menée au sein de l’Agglo, a ajouté le président de la Cabb. Et s’inscrit dans la volonté de faire de l’Agglo un outil de construction, de transversalité et de mutualisation. »

Cette nouvelle convention bénéficie d’une enveloppe de 6 millions d’euros par an pour mener à bien ses objectifs.

« La Caf a collaboré avec les 48 communes de l’Agglo. Cette convention est le fruit d’un travail commun entre nos services. C’est une approche globale, un outil puissant au service d’un projet territorial. Partager fédérer, et intégrer les politiques d’actions sociales autour de l’Agglo et de ses bassins de vie sont les maîtres mots de cette convention », a précisé Christophe Delpeyroux, président du conseil d’administration de la CAF de la Corrèze.

« C’est un beau projet qui va nous animer pour les cinq ans à venir », a souligné Anne-Hélène Ruff, directrice de la CAF de la Corrèze. « Je suis très heureuse du travail mené par l’ensemble des collaborateurs pour que cette convention ait du sens sur le fond et du sens pour les habitants de l’Agglo. Cette convention regroupe tous les contrats passés entre la CAF et l’Agglo. C’est un projet globale qui ne se concentre pas uniquement sur la petite enfance et l’enfance mais qui s’élargit à la jeunesse, à la parentalité c’est à dire à l’accompagnement des parents dans leur rôle de parents, à l’animation de la vie sociale sur le territoire… C’est aussi une convention qui permet un renforcement de l’attractivité du territoire et qui doit permettre à la CAF d’accompagner les familles dans tous les aspects de leur vie et de répondre à l’ensemble de leurs besoins. Cela veut dire créer des services, renforcer des services existants et communiquer car parfois certains sont méconnus du public. »

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire