La semaine dernière, c’est une salle archi-comble du musée Labenche qui a accueilli une réunion publique sur l’Agenda 21 de l’Agglo de Brive. Il s’agissait de restituer le programme d’actions intégrant les propositions citoyennes. Présentation générale de l’Agenda 21, zoom sur 4 actions et échanges avec l’assistance ont permis de mieux apprécier l’intérêt de la démarche liée au développement durable.
“L’Agenda 21 de l’Agglo a été présenté en mai pour sa validation nationale. Il faut entre 6 mois et un an pour avoir le retour”, a expliqué Patricia Broussolle, première vice-présidente de l’Agglo, en introduction à la récente réunion de restitution citoyenne du programme d’actions de l’Agenda 21.
“Cet Agenda 21 devait être issu d’un travail de concertation. Ainsi ont participé aux échanges le conseil de développement de l’Agglo, le conseil municipal des jeunes de Brive et des citoyens dans le cadre de nombreux ateliers et de réunions publiques.”
Présenté par Patricia Broussolle comme “une transcription locale d’une démarche internationale de développement durable”, l’Agenda 21 de l’Agglo, étroitement lié à celui de Brive, n’est “pas un document figé et sera, au fil des ans, affiné, modifié. La validation de l’Agenda 21 est en fait le temps zéro, celui à partir duquel on pourra démarrer un travail régulier d’adaptation.”
Au-delà de l’esprit qui vise, en substance, à “imprégner la politique de l’intercommunalité d’une conscience durable de manière transversale”, l’Agenda 21 se décline en 93 actions concrètes. La réunion publique de restitution fut l’occasion de développer 4 de ces actions:
En fin de réunion, l’Agglo a pris l’engagement de revenir vers les citoyens une fois par an pour informer sur les avancées et pour entendre les propositions de chacun.
L’Agglo met à disposition des habitants une belle brochure qui explique l’esprit de l’Agenda 21 et liste les 93 actions. Elle est disponible dans les locaux de l’Agglo, 9 avenue Léo Lagrange, et dans les 15 communes de l’intercommunalité.