L'actualité en continu du pays de Brive


L’AFB prend soin des familles

photos-asso-familial1-pano

Association familiale de Brive : l’intitulé, héritage d’un autre temps, est trompeur car l’AFB s’adresse à tout un chacun, avec une notion très large de « la famille » pouvant se réduire au célibataire. Ses deux piliers: les bourses aux vêtements et l’aide aux devoirs, mais elle propose aussi des activités culturelles, ludiques, des groupes de paroles, des ateliers santé, des séances de sophrologie, des festivités et même quelques petits voyages…

 

photos-asso-familial-2« A sa création en 1919, elle s’appelait Ligue des familles nombreuses de Brive, c’était un autre contexte. Son appellation actuelle date de 1945 », explique la présidente Josiane Barriere, qui a intégré l’équipe de bénévoles dans les années 80. « A l’époque, elle s’adressait encore aux familles ayant plusieurs enfants », se souvient-elle. L’AFB a tout naturellement suivi les évolutions de la société et si on y parle encore aujourd’hui de familles, le terme désignerait plutôt des foyers. Elle en regroupe ainsi 280.

L’adhésion plus que modique, de 10 euros pour l’année, est d’ailleurs toujours valable, non par individu, mais par famille et donne accès à toutes les activités. Au premier rang desquelles les bourses aux vêtements. « Nous en organisons deux par an, au printemps et à l’automne, et une spéciale aux jouets et cadeaux en novembre, la prochaine aura lieu du 26 au 28 novembre salle du Pont du Buy », détaille la trésorière Annick Vareille qui les chapeaute. Seuls les adhérents peuvent y déposer et les ventes leurs sont d’abord réservées, avant ouverture au public. De quoi faire des bonnes affaires, « autant par nécessité que par philosophie de vie ».

Autre « pilier » de l’AFB : le fameux « Coup de pouce » soutenu par des organismes comme la CAF et qui obéit au Contrat local d’accompagnement scolaire. « Il est individuel et se fait à 99,9 % dans les familles, c’est notre spécificité », souligne la présidente. « Les enfants sont orientés vers nous par des professionnels, médiatrices scolaires, assistantes sociales où encore les enseignants avec lesquels nous intervenons d’ailleurs en concertation. »

photos-asso-familial-3L’AFB va bien au-delà du simple accompagnement en proposant des activités culturelles, ludiques, des groupes de paroles à thème, des séances de sophrologie (avec une sophrologue et moyennant petite participation) et même quelques festivités et petits voyages de son cru. “Nous avons le Puy du Fou en projet pour 2017.”

Depuis quelques années, elle organise des ateliers santé. “Comme les groupes de paroles, ils sont ouverts à tous, adhérents ou non, et incitent à l’interactivité des participants, à un partage d’expérience“, commente Josiane Barriere. « L’idée est de faire ensemble dans une notion d’écoute et de partage. »

Parce que quelque fois, il faut aussi une parole libératrice, quelques informations ou orientations pour dénouer une situation, renouer le dialogue ou surmonter une difficulté, l’AFB propose également à tous un conseil conjugal et familial. Il est animé par une conseillère diplômée d’État qui assure des entretiens individuels, confidentiels et gratuits (contact au 06.83.91.52.39).

La présidente aimerait surtout relancer les échanges familiaux et culturels menés avec succès pendant 10 ans. « A l’époque, c’était avec la Roumanie. Les familles qui se recevaient chacune leur tour pendant 8 jours, continuent toujours à se fréquenter. » Faire du lien, tout simplement.

Infos au 05.55.24.33.94 et sur le site associationfamilialedebrive.fr.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire