L'actualité en continu du pays de Brive


L’Adapei à la rencontre des jeunes de l’IUT GEA

Les 12 étudiants de la section Ressources humaines de l’IUT du Limousin département GEA de Brive ont étudié en cours les enjeux liés à l’emploi des personnes en situation de handicap. Afin d’illustrer ces propos, Julie Caizergues, chef du département, a invité l’Adapei de la Corrèze.

Christine Bauce, directrice du Pôle travail de cette association dont l’objet est de  “militer en faveur des personnes handicapées mentales et de leurs familles”, et madame Roubillaud, représentante des travailleurs handicapés de l’ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) de Malemort, ont pu échanger sur cette thématique.

Par le jeu de questions-réponses, les étudiants ont pu mieux saisir la notion de handicap au sein d’une entreprise, d’un ESAT ou d’une entreprise adaptée. Des exemples concrets issus du terrain ont permis de préciser la mission de ce type d’établissements et d’expliquer les nouvelles prestations proposées pour les employeurs mais également pour les particuliers avec un service de blanchisserie.

Pour clore cette intervention, les jeunes ont été invités à l’inauguration du nouvel ESAT de l’Adapei de la Corrèze, prévue vendredi 23 juin prochain, et pourront ainsi visiter les différents ateliers existants.

Christine Bauce a également évoqué la 6ème course de l’Adapei. Cette épreuve de 12 km, sur la voie verte à Malemort, se déroulera dimanche 11 juin. Elle est l’occasion d’à la fois faire du sport et d’être sensibilisé au handicap, d’autant plus qu’un parcours adapté sera, pour l’occasion, mis en place.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire