L'actualité en continu du pays de Brive


L’accordéon revisité

Invitations plurielles et la Ville de Brive vous invitent à revisiter l’accordéon ce jeudi 12 août à 20h30 au kiosque de la Guierle (repli en cas de pluie sous la halle Brassens où le pass sanitaire s’appliquera). Le virtuose Sébastien Farge, sera accompagné du guitariste Giovanni Angotta. Une plongée vivifiante dans l’histoire de cet instrument depuis la musette jusqu’au classique, le contemporain et le jazz. Un concert gratuit à ne pas manquer.

Il a joué ses premières notes d’accordéon à tout juste 6 ans, ce qui l’entraine bien vite vers le parcours d’enfant “prodige” pendant lequel il remporte ses premiers prix de concours départementaux et régionaux. À 20 à peine, Sébastien Farge est vice-lauréat de la Coupe de France et du prix du Président de la République. Il obtient le prix Jean Ségurel de la chanson française et des régions de France, ainsi que le trophée mondial d’accordéon au Portugal. Puis s’enchainent les festivals en France, en Europe, et outre Atlantique. Il accompagne le guitariste de blues-rock Ben Harper sur la scène de l’Olympia. Puis les grandes émissions de télévision et de radio font appel à lui : Jacques Martin, Pascal Sevran, Michel Drucker et d’autres.

Il obtient les prix d’orchestration, d’harmonie, de fugue et de contrepoint au CNR de Limoges. Il arrange, compose, anime des master-class et contribue à des dizaines de projets discographiques. À 40 ans, il devient le Directeur artistique des Nuits de Nacre à Tulle, l’un des plus grands festivals français dédié à l’accordéon. Accompagnateur, soliste, son ouverture à toutes les musiques lui permet d’expérimenter et de découvrir les genres musicaux : jazz, musique contemporaine, musette… Découvrez ci-dessous en vidéo ce portrait qui lui est consacré.

Le site de l’accordéoniste: sebastienfargeofficiel.com

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire