Il y a la nécessaire accessibilité physique des personnes en situation de handicap à un bâtiment public. Mais il y a aussi l’accessibilité à l’emploi. C’est en substance le message de la municipalité qui va rendre accessible, à tous les sens du terme, les services municipaux.
“Le projet précédent prévoyait la mise en place d’un unique ascenseur destiné à desservir la salle du conseil municipal”, explique le maire Philippe Nauche. “Nous avons décidé de changer la voilure de ce projet”. Ainsi, il y aura non pas un mais trois ascenseurs. Ils desserviront la quasi totalité des services municipaux et permettront donc le recrutement de personnes en situation de handicap sans que celles-ci ne soient cantonnées à tel ou tel service pour des raisons d’accessibilité plus aisée. La municipalité affiche déjà sa volonté
Pour un coût estimé à 950.000 euros, trois ascenseurs seront donc installés dans les trois ailes de l’Hôtel de Ville, complétés par un “monte-handicapés” à l’entrée. Des WC adaptés seront créés. Ces travaux d’accessibilité, qui devraient débuter l’été prochain, seront aussi l’occasion de repenser l’agencement des services et bureaux.