L'actualité en continu du pays de Brive


La Ville rend hommage à Thérèse Chapoulart

Une plaque a été dévoilée aujourd’hui en honneur de Thérèse Chapoulart là même où il y a 50 ans cette femme engagée et visionnaire a d’abord cofondée avec les médecins Edmond Lavergne et Guy Alayrangues la clinique des Cèdres puis là où elle a créée seule en 1990 la clinique de soins médicaux et de réadaptation de Saint-Jean-Lez-Cèdres. Cette rue qui dessert les deux cliniques portera désormais son nom.

« L’inauguration de l’impasse Thérèse Chapoulart à quelques jours du troisième anniversaire de sa disparition, vient lui rendre justice à plusieurs titres. Pour le parcours exceptionnel et méconnu des Brivistes d’une personne qui a tant œuvré pour le bien commun dans notre ville. Pour la distinction d’un quartier, celui des cliniques des Cèdres et de Saint-Jean Lez Cèdres qu’elle a contribué à fonder. Plus largement, pour la place des femmes illustres à Brive, qui eurent à s’affirmer à une époque où notre société portait un regard plus condescendant, voire plus absent à l’endroit de celles qui eurent le courage d’assumer des responsabilités que l’on considérait alors réservées aux hommes », a déclaré Frédéric Soulier, maire de Brive.

Thérèse Chapoulart, née Chaufailles, n’était pas destinée à avoir une carrière dans le secteur médicale puisque sa famille fonde dès la fin des années 1950 à Sarlande (Dordogne) un verger moderne avec un système de production tel que nous le connaissons encore aujourd’hui. Elle épouse Jean Chapoulart, négociant en fruits du côté de Beaulieu. En 1960, son époux décède, Thérèse reprend alors l’entreprise et élève ses trois enfants seule.

En 1966, elle revend l’entreprise familiale et change totalement de profession. Elle travaille au sein de la polyclinique de Brive. Puis elle fondera, en 1973, la clinique des Cèdres avec les docteurs Edmond Lavergne et Guy Alayrangues. Puis, la clinique de Saint-Jean des Cèdres. Nom inspiré par le prénom de son mari mais aussi en référence à l’apôtre Jean.

Bernard Puybouffat, ancien directeur de la clinique des Cèdres et le docteur Philippe Lavergne fils du docteur Edmond Lavergne, cofondateur de la clinique des Cèdres.

 

Engagée, visionnaire, très pieuse, totalement dévouée, elle fera de cette vocation sur le tard sa profession mais aussi sa façon d’être et de diriger. Elle laisse de nombreux souvenirs et un savoir être à ses collègues, sa famille, ses amis.

 

 

 

Hélène Chapoulart, fille de Thérèse Chapouluart

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

5 × quatre =