L'actualité en continu du pays de Brive


La Vézère lance sa saison d’hiver avec la Foire du livre

Rendez-vous samedi 11 novembre avec Julie Depardieu accompagnée au piano par les sœurs Bizjak pour une soirée Cocteau proposée en partenariat avec la Foire du livre de Brive. Le Festival de la Vézère distille une saison d’hiver alléchante parsemée de rendez-vous jusqu’en mai. On vous donne le programme et la billetterie est ouverte.

Et non, le Festival de la Vézère ce n’est pas que l’été. L’idée, pour la troisième année consécutive, est de prolonger au fil des mois ces moments de plaisir et de partage autour de la musique. Une manière aussi pour le festival de conforter son ancrage en terre gaillarde avec la plupart des événements à Brive, à l’Empreinte et au Conservatoire, mais pas que.

  • Julie Depardieu pour une soirée Cocteau, samedi 11 novembre à 20h30 au théâtre de Brive

Après le succès de son spectacle proposé aux Jardins de Colette cet été, la comédienne revient pour une soirée autour de Jean Cocteau. Alors que nous fêtons les 60 ans de sa disparition, ce spectacle plonge dans l’ambiance des années 20 avec un programme musical populaire d’une heure quinze sans pause : Satie, Stravinski, Poulenc… interprétés par les sœurs Lidija et Sanja Bizjak qui promettent un quatre mains complice au piano. Réservation auprès du Festival de la Vézère, 10 boulevard du Salan, sur le site ou au 05.55.23.25.09.

  • Wilhem Latchoumia, vendredi 11 novembre à 20h au théâtre de Brive

© Anthony Arquier

Le pianiste d’origine martiniquaise Wilhem Latchoumia revient en Corrèze pour un voyage en terres espagnoles et brésiliennes. Cet artiste caméléon aime explorer les répertoires moins courus. Il met à l’honneur ses compositeurs fétiches : Villa-Lobos et de Falla. Un concert à l’occasion de la sortie de son nouveau disque, qui, comme les précédents, devrait connaître un franc succès. Réservation auprès de l’Empreinte, sur le site sn-lempreinte.fr.

  • Sérénade pour une muse. Anaïs Gaudemard, harpe, vendredi 1er décembre à 20h au conservatoire de Brive

© N Mignani

Véritable ambassadrice de son instrument, Anaïs Gaudemard « aime la harpe pour tout ce que l’on ignore d’elle ». Elle révélera son large éventail sonore avec cette sérénade autour de Mozart, Debussy… et une des plus belles compositions pour harpe, La Source de Zabel. L’artiste animera le lendeamin matin une masterclasse avec es élèves du conservatoire. Réservation auprès du conservatoire rue Massénat au 05.55.18.17.80.

  • Marie Perbost, soprano et Jean-Michel Dayez, piano, jeudi 25 janvier à 20h30 à l’auditorium Sophie-Dessus d’Uzerche 

C’est un voyage vers Paris dans une sorte d’Orient-Express saugrenu que proposera la pétillante soprano Marie Perbost accompagnée par le pianiste Jean-Michel Dayez. À toute vapeur, départ des forêts tchèques (avec Dvorak), puis toutes sortes de détours (Puccini…) avant d’arriver au pied de la Tour Eiffel (Chopin, Debussy) ! Réservation auprès de l’auditorium Sophie-Dessus d’Uzerche au 05.55.73.00.44.

  • Anne Gastinel, violoncelle et Claire Désert, piano, mercredi 13 mars à 20h au théâtre de Brive

©Sandrine Expilly-naïve

Pour la première fois deux des plus grandes musiciennes de la scène classique ! Anne Gastinel, violoncelle et Claire Désert, piano, proposeront une ample traversée du siècle romantique, des sonates de Brahms à l’ultime écrite par Debussy, en passant par les sonorités profondes et sauvages de l’unique sonate d’Edvard Grieg. Claire Désert se produira dans l’après-midi avec les jeunes élèves des classes Orchestre à l’École d’Allassac et Objat. Réservation auprès de l’Empreinte sur le site sn-lempreinte.fr.

  • Sing’in Corrèze, Apollo5 et chœurs d’enfants, mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 mai en trois lieux

Pour la 9e année consécutive, le Festival de la Vézère renouvelle ses actions d’éducation artistique et culturelle avec le célèbre ensemble vocal anglais Apollo5. Près de 500 jeunes corréziens, âgés de 8 à 14 ans (re)découvriront le chant choral grâce à des ateliers dynamiques et pédagogiques mêlant exercices vocaux, percussions corporelles, gestion du souffle… le tout en anglais et guidés par des artistes internationaux pour un programme intitulé Origine. Les vies que nous menons, les amours que nous partageons et les histoires que nous construisons existent comme une conséquence, intentionnelle ou non, qui peut être dérivée d’un point d’origine… Modalité de réservations au cours du 1er trimestre 2024.

Informations et réservations : 10 boulevard du Salan à Brive, festival-vezere.com et au 05.55.23.25.09.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

onze + douze =