L'actualité en continu du pays de Brive


La Tulle-Brive Nature sur fond d’entente cordiale

Conférence de presse à la médiathèque de TulleLe 10 avril prochain devrait faire date dans le département avec l’organisation de cette épreuve sportive entre Tulle et Brive. Un millier de concurrents sont attendus pour cette épreuve dont l’impact sera sportif, mais pas seulement. Lors de la présentation dans les locaux de la médiathèque intercommunale de Tulle, les deux maires Bernard Combes et Philippe Nauche  en ont profité pour sceller une entente cordiale.

André Pamboutzoglou  et Jean-Louis Soulier maires adjoints chargés des sportsDans deux mois, par un dimanche d’avril que l’on souhaite éclatant de lumière, les amateurs de sport et de nature devraient être comblés. Les villes de Tulle et Brive organisent pour la première fois une épreuve portée par les deux collectivités, comme un trait d’union entre elles.  Ainsi le 10 avril, les sportifs pourront en découdre sur une distance qui pourra aller jusqu’à 72 kilomètres pour les cyclo-sportifs. Les vététistes pourront pousser jusqu’à 45 kilomètres. Les randonneurs pédestres auront le choix entre 20 et 33 kilomètres, les adeptes du trail individuel ou en tandem auront à parcourir 33 kilomètres avec un dénivelé de 500 m.

Tous les parcours seront tourmentés à souhait sur les chemins de traverse qui passeront par Cornil, Aubazine, Dampniat, Malemort avant de plonger sur Brive. Une échappée belle au cœur de cette nature émoustillée par le retour du printemps.

Une dizaine de clubs sportifs des deux villes ont travaillé aux côtés d’André Pamboutzoglou et Jean-Louis Soulier respectivement adjoint aux sports à la ville de Brive et de Tulle pour mener à bien ce projet fédérateur entre les deux territoires. La sécurité de l’épreuve sera assurée quant à elle par l’école de gendarmerie de Tulle et le 126e Régiment d’infanterie de Tulle.

Entente cordiale

Thierry Breuil le parrain de la Tulle Brive natureLors de cette présentation officielle de l’épreuve, les élus n’ont pas manqué de vanter l’intérêt d’une telle manifestation, mais ils ont profité de l’opportunité pour sceller une entente cordiale. Le maire de Tulle a parlé d’une belle rencontre entre les deux villes avant d’ajouter : « Je pense qu’il y aura d’autres rapprochements ».

Philippe Nauche  a mis en avant son indéfectible amitié avec le maire de Tulle: « Avec Bernard nous avons des liens d’amitié qui se sont noués bien avant que nous soyons élus« , puis il a ajouté : « Le maire de Brive que je suis ne revendique pas que Brive soit la préfecture de la Corrèze. Tout ce qui peut affaiblir Tulle ne peut pas faire progresser Brive et inversement, nos destins sont liés ». Rien ne semble plus pouvoir freiner la coopération entre les deux localités, cette épreuve sportive, parrainée par Thierry Breuil champion de France de trail l’année dernière, en sera un acte fondateur fort.

Jean René LAVERGNE

Jean René LAVERGNE

Mot clé

Laisser un commentaire

4 × cinq =