L'actualité en continu du pays de Brive


La Tempête: concert exceptionnel à la chapelle Saint-Libéral

 

Du 28 au 30 septembre, un stage de direction de chœur organisé par la compagnie La Tempête, avec le soutien de la Ville de Brive, se tiendra à la chapelle Saint-Libéral et s’achèvera par un concert de restitution gratuit le dimanche 30 septembre à 15h30.

Pour la deuxième année consécutive, un stage de direction de chœur sera dirigé par Simon- Pierre Bestion, directeur artistique de la compagnie vocale et instrumentale La Tempête. Ces deux journées s’adressent à tous les chefs de chœurs amateurs désireux d’approfondir leurs connaissances dans la discipline, de partager leur expérience avec d’autres chefs, de découvrir des répertoires ou encore d’explorer une approche spécifique de la direction.

Simon-Pierre Bestion puise la source de son travail dans le dialogue et la confiance. Dans sa démarche, chaque chanteur propose une énergie et des spécificités vocales que le chef de chœur doit savoir appréhender, développer et utiliser avec le plus de précisions possible. L’autre objectif est de mettre le travail individuel de chaque chanteur au service de l’ensemble du chœur. Musicien de haut niveau, spécialiste de l’orgue et du clavecin, sa passion pour la musique ancienne et la direction amène Simon-Pierre Bestion à fonder en 2007, avec la gambiste Julie Dessaint l’ensemble de musique de chambre Europa Barocca. Après avoir créé La Tempête en 2013, il remplace par la suite Jean-Michel Hasler, ancien chef de chœur de la Camerata Vocale.

Les deux compagnies fusionnent et La Tempête s’installe à Brive en février 2016. Son répertoire est vaste : musique baroque du 17e siècle, création contemporaine, musique romantique allemande, répertoire de la Renaissance, musique moderne française… La Tempête élabore des projets artistiques centrés « sur l’immersion sensorielle du spectateur » et aime à faire intervenir dans ses spectacles d’autres disciplines : théâtre, danse, lumière, vidéo… La Tempête se produit dans les plus grands festivals et a reçu un Diapason d’Or pour son CD The Tempest.

Les participants travailleront durant ce week-end sur un programme musical composé d’œuvres de Francis Poulenc (Salve Regina et Motets pour le temps de Noël) et de Claude Debussy.

Planning du week-end: vendredi de 14h à 18h, travail à la table avec le chœur des ateliers. De 19h 30 à 22h30: travail avec le chœur des ateliers

Samedi: de 10h à 13h: travail avec le chœur professionnel; de 14h30 à 18h30, travail avec les deux chœurs

Dimanche: de 10h à 13h travail avec le chœur professionnel, de 15h30 à 17h: concert de restitution dirigé par les stagiaires.

Inscription: 150 euros de frais de participation, avec envoi d’un mail contenant Cv et extraits vidéo en situation de direction à : contact@compagnielatempete.com

Frédérique Brengues

Frédérique Brengues

Mot clé

Laisser un commentaire