L'actualité en continu du pays de Brive


La TBN est officiellement lancée

Les parcours et les nouveautés de la Tulle Brive nature 2018 ont été présentés hier soir lors de la grande messe de lancement qui s’est tenue au théâtre municipal. Cette 8e édition aura lieu dimanche 8 avril, dans le sens Brive-Tulle.

C’est Jean-Marc Comas, adjoint à la Culture qui a prononcé le mot de bienvenue devant un parterre toujours très fourni de maires, représentants de clubs et partenaires, venus à l’invitation des deux villes organisatrices. “On fonctionne mieux en étant alliés et solidaires”, a-t-il déclaré en évoquant le rapprochement des deux établissements Treize arches de Brive et des Sept Collines de Tulle en un même EPCC qui a obtenu ainsi le label “Scène nationale”, en espérant: “il faut que ça fonctionne aussi bien que la TBN”.

“Je me dis que le sport a donné des idées à la culture”, s’amuse Jean-Louis Soulier, adjoint aux sports tulliste, en y voyant “une forme de reconnaissance” alors que son confrère briviste Jean Santos rappelait l’implication des quelque centaines de bénévoles sans qui la TBN ne pourrait exister. La manifestation s’appuie en effet sur quelque 600 bénévoles, une quinzaine de clubs impliqués, des financeurs fidèles et un budget d’environ 80.000 euros. Une organisation bien huilée.

Cette 8e saison aura lieu le 8 avril, dans le sens Brive-Tulle. En espérant une météo clémente qui fait inévitablement grossir les rangs des participants (ils étaient près de 3.700 l’an dernier). Ceux-ci se côtoieront sur 10 parcours trail, VTT, cyclo et marche, qui totalisent environ 360 kilomètres. Outre les nouveaux tracés qui font découvrir de splendides paysages de nos campagnes, à noter parmi les nouveautés cette année:

  • un parcours cyclo allongé avec 94km de paysages vallonnés avec pour la première fois un départ du lac du Causse, d’où partira aussi le parcours VTT de 67km,
  • une arrivée à l’Auzelou, sur les bords de la Corrèze, au cœur du quartier des sports tullistes, dans un endroit nettement plus bucolique que celui précédemment implanté à la gare,
  • une randonnée pédestre de 11km accessible à tous, mais un parcours de 31km quant à lui assez exigeant,
  • la possibilité de relever le défi trail long en équipe de 3 à 5 personnes (avec classement des 3 premiers),
  • un trail moyen de 22km qui sera support du championnat de France entreprise.

La TBN qui se revendique nature et donc développement durable, met à disposition des participants des navettes gratuites pour rejoindre les sites de départs comme pour revenir (réservation obligatoire à l’inscription en ligne jusqu’au 1er avril, attention pas de transport ds vélos). La manifestation incite également au covoiturage, vous pouvez d’ailleurs poster vos demandes sur la page Facebook ou Twitter de la TBN. Pensez aussi à vous munir de votre gourde, bouteille ou gobelet que vous pourrez remplir d’eau à chaque ravito. Les inscriptions se font quant à elles toujours en ligne. La TBN se veut sportive, écolo, mais aussi populaire et festive, avec des animations le long des différents parcours. De quoi passer une belle journée aérée.

Petit récapitulatif des possibilités qui vous sont offertes:

  • en trail, 10km en partant de Laguenne à 10h45 (10 euros), 22km de Cornil à 9h (14 euros) et 35km de Dampniat à 9h (20 euros),
  • en VTT, 33km depuis Lanteuil à 9h30 (6 euros) et 67km depuis le lac du Causse à 8h30 (7 euros),
  • en cyclo, 40km depuis Lanteuil à 10h (6 euros) et 94km depuis le lac du Causse à 9h (7 euros),
  • en randonnée pédestre, 11km depuis Saint-Mexant à 10h (6 euros), 20km depuis Saint-Germain-les-Vergnes à 8h30 (7 euros) et 31km depuis Sainte-Féréole à 7h30 (8 euros).

Infos et inscriptions sur latullebrivenature.fr.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire