L'actualité en continu du pays de Brive


La Semaine de l’emploi commence demain

 

Rendez vous incontournable depuis quelques années la semaine de l’emploi commence dès demain à l’espace des Trois provinces. L’occasion parfaite pour trouver une formation, une alternance, un emploi, se reconvertir…

Cette semaine de l’emploi se déroule en deux temps. Elle débute dès demain avec la 6e édition d’Aternactif, forum dédié à l’alternance et, nouveauté, à la reconversion et se poursuit le mardi 30 mai, avec le 5e Forum de l’emploi consacré aux offres d’emplois à pourvoir sur le bassin de Brive. Les deux évènements se déroulent aux Trois Provinces et ont un objectif commun, permettre à toutes et à tous de trouver une formation, un emploi, une reconversion professionnelle… et bien d’autres choses encore. Quatre vingt dix entreprises devraient être présentes sur ces deux rendez-vous et plus de mille cinq cents personnes sont attendues.

« Cette semaine de l’emploi est un moment d’échanges et de rencontres entre le public à la recherche d’un emploi ou d’une formation et les entreprises. C’est un moyen de se créer un réseau afin de mettre toutes les cartes de son coté afin de trouver un emploi ou de recruter », assure Franck Peyret, élu à la Ville. Car les entreprises, du moins certaines d’entre elles, doivent aussi se faire connaître, aller vers le public pour expliquer ce qu’elles font afin d’attirer des candidats. Ces deux forums permettent de faire tomber certaines idées reçues sur des emplois ou formations qui ont parfois mauvaise presse car méconnus, de découvrir des formations, de créer peut-être une vocation.

En terme d’emploi, la Corrèze se porte plutôt pas mal puisque les chiffres du chômage sont en deçà des chiffres nationaux  (6,5% contre 7,2%), cependant, comme le souligne Angélique Brasseur, directrice de la Mission locale de l’arrondissement de Brive, « beaucoup de départs à la retraite sont à anticiper, donc il va y avoir des postes à pourvoir… »

Portée par la Mission locale de l’arrondissement de Brive, le Forum Alternactif qui débute demain est consacré à l’alternance mais aussi à la reconversion. « Ce forum est ouvert à tous et pas seulement aux jeunes, affirme la directrice. L’alternance a le vent en poupe car tout le monde y trouve son compte. Les alternants et les entreprises. C’est un excellent moyen à la fois pour se former concrètement au sein d’une entreprise et pour cette dernière de former son futur employé… beaucoup d’alternances débouchent sur un emploi stable. »

Alexandre Bonnie, conseiller délégué à la jeunesse et aux relations internationales confirme. «  L’alternance est un levier de réussite très important. La Mission locale de l’arrondissement de Brive a depuis longtemps misé sur l’alternance persuadé que ce dispositif gagnant/gagnant profite à tous. »

Nouveauté cette année, la Mission locale ouvre son forum à la reconversion. C’est peut être le moment pour certain de changer de profession.

Second temps de cette semaine de l’emploi, le forum de l’emploi organisé par la Ville de Brive est quant à lui dédié aux offres d’emploi qui sont à pourvoir sur le territoire du bassin de Brive et même au delà. Le principe reste le même faire se rencontrer demandeurs d’emploi et entreprises.

Préparez vos CV, il y a certainement ce que vous cherchez lors de ces deux forums.

 

 

Forum de l’alternance Alternactif

Mercredi 24 mai

Espace des Trois Provinces

De 9 h à 17h30

Entrée gratuite

 

Forum de l’emploi

Mardi 30 mai

Espace des Trois Provinces

De 9 h à 13h30

Entrée gratuite

 

Julien Allain

Julien Allain

Laisser un commentaire

4 × un =