L'actualité en continu du pays de Brive


La science fêtée par toutes les générations d’élèves

La fête de la science à Brive a commencé samedi à Rivet et se poursuit toute cette semaine. Retour en photo, depuis l’école Jules-ferry et l’IUT de Brive, sur cette fête qui a touché toutes les générations d’élèves Brivistes.

L’école Jules-Ferry a accueilli au sein de son Centre de ressources scientifiques et technologiques (CRTS) plusieurs classes d’écoles brivistes (21 classes pour un peu plus de 400 écoliers seront reçus tout au long de la semaine et quelques jours de plus).

Des expériences sur l’illusion ont été menées. « L’important c’est que les enfants ressortent quelques choses de ces activités. Il y a l’expérience en elle-même avec les illusions d’optique, expliquer comment notre cerveau est trompé.

Ces expériences c’est aussi l’occasion d’essayer de faire comprendre aux enfants qu’il ne faut pas toujours croire ce que l’on voit. Nous essayons d’aiguiser leur sens critique, leur esprit citoyen. C’est difficile d’étudier cela en classe », souligne Bernardino Leal Esteves, enseignant à l’école Jules-Ferry. Dans une autre salle c’est Marie Curie qui est à l’honneur avec des expériences issues de l’enseignement qu’elle dispensait aux enfants dans une coopérative qu’elle avait fondé avec des collègues enseignants.

Le cœur de cet enseignement était basé sur l’expérimentation et le questionnement. « Les enfants reproduisent certaines de ces expériences ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le département génie électrique de l’IUT de Brive a mené diverses expériences aujourd’hui notamment par l’intermédiaire de Jean-Noël Boutin, professeur d’électronique, qui a créé un parcours historique expérimental. De la foudre et des cloches de Benjamin Franklin à la foudre musicale.

 

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire