L'actualité en continu du pays de Brive


La Sainte-Cécile en répétition publique ce samedi

St cecile

Samedi 3 octobre à 17h, l’Harmonie municipale Sainte-Cécile se produira en répétition publique et en plein air, place du Civoire. L’occasion de découvrir l’étendue de son répertoire qui ne se limite pas aux airs commémoratifs.

 

Ils et elles sont 75. Le plus jeune a 13 ans, les plus anciens ont dépassé les 70 ans. Tout comme l’an dernier, pour leur rentrée musicale, les musiciennes et musiciens harmonistes vont répéter pendant une heure en plein air sous la direction de Francis Célérier. De quoi s’il le fallait témoigner du dynamisme de la formation qui affiche allègrement ses 152 printemps. Cette “vieille dame” qui se régénère continuellement, accompagne en effet notre histoire locale. Qui n’a jamais croisé ces musiciens, en veste bordeaux et pantalon noir, lors des défilés célébrant les cérémonies commémoratives?

C’est justement pour sortir de cette image faussée que la Sainte-Cécile va, avec cette répétition, au devant du public. “Lors des manifestations patriotiques, nous nous produisons sur une répertoire restreint, La Marseillaise, Le Chant des partisans…”, argumente Francis Célérier. Bien sûr, un autre public a pu les entendre lors de leurs deux concerts annuels dans un registre plus ouvert. “C’est peu et c’est mieux que tout le monde puisse en profiter.”

Le programme de cette répétition extérieure va balayer les styles et offrir “des visages musicaux différents“. La formation va jouer Tom Sawyer, une pièce de 20 minutes en 5 mouvements, écrite spécialement pour harmonie et au menu de nombreux concours, ainsi que des extraits puisés dans Le livre de la jungle, une suite cubaine, Libertango de Piazzolla et Les Demoiselles de Rochefort. Bien sûr, la représentation pourra être annulée en cas de mauvais temps.

Plus de renseignements à l’accueil du conservatoire ou par téléphone au 05.55.18.17.80.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire