Ateliers réparation vélo ou petit électro, création de meubles en palettes, relooking d’objets, zéro déchet… La Ressourcerie gaillarde a concocté un programme vacances pour vous faire découvrir des astuces et consommer autrement. Un credo qu’elle décline en 15 rendez-vous tout au long de juillet et août, avec même des ateliers enfants.
“Cet été, nous avons prévu davantage d’ateliers”, annonce Anne Camus qui s’occupe des actions de sensibilisation au sein de l’association implantée au bout de l’avenue Pompidou. La Ressourcerie gaillarde qui fait vente et chantier d’insertion, se remet en selle et veut aussi surfer sur un phénomène vertueux induit par le confinement. “Certains ont mis à profit cette période pour se pencher sur leur consommation en se montrant plus respectueux de l’environnement, en pratiquant davantage le fait maison… Notre objectif est de les accompagner dans cette démarche.”
La Ressourcerie propose différents ateliers afin d’apprendre à réparer, fabriquer ou recycler. Avec un succès certain: “En 2019, 372 personnes y ont participé”. Notamment avec les ateliers zéro déchet. “Nous montrons qu’il y a des alternatives à la consommation. Avec 3 ou 4 ingrédients, on nettoie toute la maison, sans substance toxique. Et c’est du concret: nous proposons des recettes qui sont testées et qui fonctionnent. On peut fabriquer des produits d’entretien, de beauté, se familiariser au compostage. L’idée est de profiter des vacances pour découvrir des astuces qui serviront toute l’année. L’incidence est autant écologique qu’économique.”
Cet été, la Ressourcerie a déjà élaboré un programme de 15 rendez-vous, pour la plupart dans ses locaux. Et parmi eux des ateliers enfants lancés cette année. Il y aura aussi plusieurs “repair cafés” vous permettant d’apprendre à réparer vélos ou petit électroménager en panne ou cassé au lieu de jeter. Des ateliers créatifs de relooking d’objet, création d’accessoires ou de meubles en palettes. Certains sont gratuits, d’autres soumis à une participation minimale pour les fournitures ou le matériel. Et vous repartez avec ce que vous avez fabriqué.
D’autres ateliers pourraient se mettre en place avec les centres socioculturels municipaux. Elle a déjà relancé ses ateliers en juin et adopté un protocole sanitaire. “Le port du masque est obligatoire, il y a du gel hydroalcoolique et nous tenons compte de la distanciation physique.” Ce qui a évidement une incidence sur le nombre de participants. “Auparavant, on allait jusqu’à 10, maintenant c’est 5 participants maximum.” Un nombre encore plus réduit qui permet de répondre au mieux aux attentes. “Il n’y a pas un atelier qui ressemble à un autre. On s’adapte aux participants, à leur projet, à leur niveau”, assure Anne Camus. L’inscription est obligatoire. Si vous êtes intéressé, ne tardez pas.
Le programme:
Infos, tarifs et réservations au 05.55.92.59.77 et sur laressourceriegaillarde.fr.