L'actualité en continu du pays de Brive


La Ressourcerie gaillarde propose des ateliers tout l’été

Ateliers réparation vélo ou petit électro, création de meubles en palettes, relooking d’objets, zéro déchet… La Ressourcerie gaillarde a concocté un programme vacances pour vous faire découvrir des astuces et consommer autrement. Un credo qu’elle décline en 15 rendez-vous tout au long de juillet et août, avec même des ateliers enfants.

“Cet été, nous avons prévu davantage d’ateliers”, annonce Anne Camus qui s’occupe des actions de sensibilisation au sein de l’association implantée au bout de l’avenue Pompidou. La Ressourcerie gaillarde qui fait vente et chantier d’insertion, se remet en selle et veut aussi surfer sur un phénomène vertueux induit par le confinement. “Certains ont mis à profit cette période pour se pencher sur leur consommation en se montrant plus respectueux de l’environnement, en pratiquant davantage le fait maison… Notre objectif est de les accompagner dans cette démarche.”

La Ressourcerie propose différents ateliers afin d’apprendre à réparer, fabriquer ou recycler. Avec un succès certain: “En 2019, 372 personnes y ont participé”. Notamment avec les ateliers zéro déchet. “Nous montrons qu’il y a des alternatives à la consommation. Avec 3 ou 4 ingrédients, on nettoie toute la maison, sans substance toxique. Et c’est du concret: nous proposons des recettes qui sont testées et qui fonctionnent. On peut fabriquer des produits d’entretien, de beauté, se familiariser au compostage. L’idée est de profiter des vacances pour découvrir des astuces qui serviront toute l’année. L’incidence est autant écologique qu’économique.”

Cet été, la Ressourcerie a déjà élaboré un programme de 15 rendez-vous, pour la plupart dans ses locaux. Et parmi eux des ateliers enfants lancés cette année. Il y aura aussi plusieurs “repair cafés” vous permettant d’apprendre à réparer vélos ou petit électroménager en panne ou cassé au lieu de jeter. Des ateliers créatifs de relooking d’objet, création d’accessoires ou de meubles en palettes. Certains sont gratuits, d’autres soumis à une participation minimale pour les fournitures ou le matériel. Et vous repartez avec ce que vous avez fabriqué.

D’autres ateliers pourraient se mettre en place avec les centres socioculturels municipaux. Elle a déjà relancé ses ateliers en juin et adopté un protocole sanitaire. “Le port du masque est obligatoire, il y a du gel hydroalcoolique et nous tenons compte de la distanciation physique.” Ce qui a évidement une incidence sur le nombre de participants. “Auparavant, on allait jusqu’à 10, maintenant c’est 5 participants maximum.” Un nombre encore plus réduit qui permet de répondre au mieux aux attentes. “Il n’y a pas un atelier qui ressemble à un autre. On s’adapte aux participants, à leur projet, à leur niveau”, assure Anne Camus. L’inscription est obligatoire. Si vous êtes intéressé, ne tardez pas.

Le programme:

  • mercredi 8 juillet, atelier zéro déchet beauté au naturel de 10h à 12h30 (attention cet atelier se déroule au tiers-lieu Le 400, 12 place Jean-Marie Dauzier) et atelier compost et montage d’un lombricomposteur de 10h à 12h
  • mercredi 15 juillet, atelier enfants relooking d’objets de 14h à 16h30
  • samedi 18 juillet, atelier zéro déchet produits d’entretien de 10h à 12h30 et atelier création de meubles en palette de 10h à 17h
  • mercredi 22 juillet, repair café vélo de 14h30 à 17h30 et repair café petit électro ménager de 14h30 à 17h30
  • jeudi 23 atelier relooking d’objets décopatch de 14h à 17h
  • mercredi 29, atelier zéro déchet création de Bee Wrap, coton enduit remplaçant le film plastique alimentaire de 10h à 12h30 (à l’appartement pédagogique de face)
  • samedi 1er août, atelier zéro déchet produits d’entretien de 10h à 12h30 (au tiers-lieu Le 400)
  • samedi 8 août, atelier construction de meubles en palette de 10h à 17h
  • mercredi 12 août, repair café vélo de 14h30 à 17h30
  • mercredi 19 août, atelier compost et montage d’un lombricomposteur de 10h à 12h et atelier enfant retour de vacances de 14h à 16h30
  • mercredi 26 août, repair café petit électroménager de 14h30 à 17h30

Infos, tarifs et réservations au 05.55.92.59.77 et sur laressourceriegaillarde.fr.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire