L'actualité en continu du pays de Brive


La programmation de DanSe En Mai 2016 présentée par les Treize arches

intro conf presse danse mai

DanSe En Mai va se dérouler du 8 au 27 mai. La programmation était présentée, en détail, hier matin, par les organisateurs des Treize arches.

conf de presseLe premier à prendre la parole, hier matin, lors de la conférence de presse de présentation de l’édition 2016 de DanSe En Mai fut Jean-Paul Dumas, président des Treize Arches, établissement public de coopération culturelle qui organise l’événement : « DanSe En Mai est devenu un événement important de la vie culturelle du bassin de Brive, et c’est aussi un des temps forts de la saison culturelle que nous proposons ».

Pour Jean-Paul Dumas, DanSe En Mai « repose sur trois piliers : une programmation de haut niveau au théâtre, une pratique amateur valorisée notamment lors des scènes ouvertes, et le lien fort avec la ville et ses quartiers grâce, cette année, au travail de la chorégraphe Muriel Corbel ».

muriel corbelDésormais bien connue à Brive, la danseuse va en effet proposer, lors de DanSe En Mai, une déambulation samedi 14 mai, à partir de 17h30 au départ de la place Jean-Marie Dauzier (ou au théâtre s’il pleut), intitulé Dansons nos rêves. Une « flash rêve » sera proposée en fin de déambulation, sur une chorégraphie que tout le monde pourra apprendre via une vidéo postée dans quelques jours par les Treize arches.

« Une avant-première de Dansons nos rêves aura lieu dans le quartier des Chapélies dimanche 8 mai à partir de 16h, place Nelson Mandela », a précisé l’artiste qui, en lien avec les quartiers mais aussi les commerçants, est également aux manettes d’une exposition photo, Immortalisons nos rêves.

L’idée : les modèles d’un jour vont parler de leur rêve avec l’artiste (« de ceux qu’on fait éveillé », précise Muriel Corbel), et ceux-ci seront ensuite mis en image. Les photographies seront visibles dans les vitrines des commerçants le 14 mai, et à la librairie La Baignoire d’Archimède du 14 au 28 mai pour celles concernant les familles des quartiers.

La conférence de presse fut également l’occasion, pour la programmatrice Colette Froidefont, de revenir sur les spectacles de DanSe En Mai 2016, dans le détail.

2« La première semaine sera marquée par une conférence dansée de Shiro Daïmon. On parle de « conférence dansée » certes, mais le public verra surtout de la danse, même s’il y a une volonté pédagogique dans la démarche. En l’occurrence, les danses proposées ce jour-là seront caractéristiques du Japon, pays de résidence de l’artiste qui vit aussi, une partie de l’année, à Brive ».

Après avoir vanté les talents de Chloé Moglia, « qui sera sur scène lors du spectacle Aléas, ou plutôt au dessus de la scène, puisqu’elle est essentiellement dans les airs durant ce spectacle », Colette Froidefont s’est réjouie d’accueillir « pour la 4e fois à Brive » un spectacle de Phia Ménard, artiste au talent reconnu qui, dans Belle d’hier, va écorner le mythe du prince charmant et rappeler, comme elle le dit elle-même, « la nécessité absolue d’être féministe ».

La 3e semaine de DanSe En Mai permettra de découvrir un spectacle du jeune ballet du conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, autour de 5 chorégraphies allant du classique au contemporain.

Chorégraphie : François Chaignaud & Cecilia BengoleaPour finir, les Treize arches vont proposer « un véritable feu d’artifice, un spectacle qui sera marquant », a insisté Colette Froidefont. Il s’agit de Verklärte Nacht – La nuit transfigurée, d’Anna Teresa de Keersmaeker, une chorégraphe bruxelloise qui est une pointure internationale de la danse contemporaine.

DanSe En Mai offre, comme tous les ans, une large place à la pratique amateur à travers une journée « scènes ouvertes », samedi 21 mai, en partenariat avec la direction de la culture de la Ville de Brive : « une trentaine d’associations vont participer, de Brive et des alentours, mais aussi de Toulouse, Périgueux et Aurillac », précise Julie André, des Treize arches. « Les spectateurs pourront découvrir de nombreux styles de danse sur deux scènes installées place de la Halle et place du Civoire. »

3Difficile d’être exhaustif tant la programmation de DanSe En Mai est riche. Elle est à découvrir en détail sur le site internet des Treize arches.

Ouverture de la billetterie mardi 5 avril à 13h pour les personnes souhaitant un abonnement, et mardi 12 avril à 13h pour les autres.

************************

Tous les rendez-vous de l’édition 2016 de DanSe En Mai

  • Dimanche 8 mai à 16h : Avant-première de Dansons nos rêves, aux Chapélies (gratuit)
  • Mardi 10 mai à 19h30 : Conférence dansée de Shiro Daïmon, au théâtre (gratuit pour les abonnés)
  • Jeudi 12 mai à 20h30 : Spectacle Aléas, au théâtre (tarifs : de 5 à 20 euros)
  • Samedi 14 mai, à partir de 17h30 : Dansons nos rêves, départ de la place Jean-Marie Dauzier (gratuit)
  • Samedi 14 mai à 19h : Concert-musique à danser, place du Civoire (gratuit)
  • Dimanche 15 mai à 15h : Projection du film Shazam de Philippe Découflé, au théâtre (gratuit)
  • Dimanche 15 mai à 18h30 : Restitution stage et performance, à La métairie des Arts, de Saint-Pantaléon de Larche (gratuit)
  • Jeudi 19 et vendredi 20 mai à 20h30 : Spectacle Belle d’hier, au théâtre (tarifs : de 5 à 20 euros)
  • Samedi 21 mai à partir de 11h : Scènes ouvertes, place de la Halle et place du Civoire (gratuit)
  • Mardi 24 mai à 20h30 : Jeune ballet du CNSMD de Lyon, au théâtre (tarifs : de 5 à 20 euros)
  • Jeudi 26 mai à 20h30 : Spectacle De(s) faire, auditorium du campus universitaire (gratuit)
  • Vendredi 27 mai à 20h30 : Spectacle Verklärte Nacht – La nuit transfigurée, au théâtre (tarifs : de 5 à 20 euros)

Renseignement et réservations sur www.lestreizearches.com, à la billetterie du théâtre du mardi au vendredi de 13h à 18h, ou au 05.55.24.62.22.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire