L'actualité en continu du pays de Brive


La première Master tarte a séduit plus de 120 jeunes samedi

concours de tartes aux pommes1 pano

Malgré le mauvais temps, ils ont été plus de 120 enfants de 6 à 12 ans à participer samedi après-midi à la pomme gaillarde, le premier concours de tartes organisé place Charles de Gaulle par les associations de commerçants de la ville.

concours de tartes aux pommes2Sous des tentes, à l’abri de la pluie, les enfants ont pu laisser libre cours à leur envie et imagination samedi après-midi tandis qu’était organisée par les commerçants de la ville la première édition d’un concours de tartes aux pommes. Équipés de tabliers et toques, épaulés d’un adulte et travaillant avec un fond de tarte, de la compote et des pommes pelées et découpées par les organisateurs, les jeunes ont pu se concentrer sur la présentation, le principal critère scruté par un jury de professionnels. Ainsi, dans les moules, la mises en place des pommes s’est faite tour à tour classique ou originale, épurée ou rococo, ordonnée ou éparpillée.

concours de tartes aux pommes3Au-delà du concours qui a décerné ses récompenses aux 10 meilleurs pâtissiers en herbe en fin de journée, la manifestation se voulait surtout ludique. Ainsi, outre les préparations culinaires, des danses et chants folkloriques ont été proposés par Les Amis d’Objat qui avaient en outre amené un pressoir, offrant aux spectateurs de déguster du jus de pomme artisanal. La journée festive s’est poursuivie par un repas autour de la pomme, également à l’initiative des commerçants, épaulés pour la partie logistique par la Ville.

“Cette première manifestation est un succès“, a salué Franck Peyret, conseiller municipal chargé du commerce, de l’artisanat et de l’attractivité du centre-ville. “L’idée était de fédérer autour d’une belle initiative. Force est de constater que ça a marché. Le monde est venu malgré le temps et tous les commerçants se sont associés à cette manifestation. On avance comme cela, pas à pas, événement après événement, et on ne s’interdit rien dans le but de favoriser l’attractivité de la ville. Et en ce domaine, je crois qu’on a marqué des points aujourd’hui grâce à cette master tarte.”

concours de tartes aux pommes4

 

concours de tartes aux pommes5

concours de tartes aux pommes6

concours de tartes aux pommes7

concours de tartes aux pommes8

concours de tartes aux pommes9

concours de tartes aux pommes10

concours de tartes aux pommes11

concours de tartes aux pommes12

concours de tartes aux pommes14

 

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire