L'actualité en continu du pays de Brive


La place de la Halle fait le plein de saveurs

intro marche pays

De la viande, du pain, du vin et du fromage mais aussi des fruits et des légumes… Sur les étals des producteurs locaux installés hier soir place de la Halle, il y avait tout ce qu’il fallait pour faire un bon repas sur place. Et les acheteurs ne s’en sont pas privés, comme le veut la tradition, déjà bien ancrée, des marchés de producteurs de pays.

plancha“J’ai faim”, lance avec un accent non identifié un jeune homme, par l’odeur alléchée, en traversant la place de la Halle. C’est là que se tenait hier le premier des deux marchés des producteurs de pays que la cité accueille cet été.

Il faut dire que par-delà les reprises des Peace Makers, un doux crépitement se laisse entendre, celui des canards et volailles de Sainte-Féréole ainsi que du porc d’Allassac en train de se faire dorer. Cet appétissant fumet a eu tôt fait d’embaumer la place, déjà parfumée par les courgettes et l’ail violet de chanteix, le vrai pain de campagne du Lot ou encore les pêches et les brugnons de Vignols “cueillis la veille, voire le matin même”, souligne Yves Rigal, chef de service IDE (Innovation, diversification, expérimentation) à la Chambre d’agriculture de la Corrèze.

peche et brugnonsCette fraîcheur des produits locaux, qui réunit dans son sillage saisonnalité et récolte à maturité, garante d’une qualité inégalée et surtout d’un goût retrouvé, est au cœur des marchés des producteurs de pays.  “Lancés il y a 17 ou 18 ans dans les petites communes rurales où il n’y avait quasiment plus de commerces et d’activités estivales”, rappelle Yves Rigal, ces marchés ont fait du chemin. Jusqu’au 28 août, 19 sites du département en accueillent une fois la semaine.

a tableDes marchés réguliers auxquels sont venus s’ajouter des événementiels, comme celui d’hier place de la Halle. Mais dans les champs comme en cœur de ville, la recette est la même: “Ce sont des agriculteurs locaux qui produisent et commercialisent leurs produits frais ou transformés directement à la ferme et par leurs soins” et que les acheteurs peuvent déguster sur place. Ils ont été nombreux à le faire hier: les plus aguerris étendant leur nappe sur les tables mis à disposition, les novices se procurant un kit vaisselle pour 50 centimes, mais tous dégustant le meilleur des produits du cru.

Le prochain marché événementiel des producteurs de pays à Brive se tient le dimanche 23 août place du Civoire. Toutes les infos et le calendrier sur le site www.marches-producteurs.com/correze

cabecous

les poulets

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire