L'actualité en continu du pays de Brive


La nature en fête. Une journée pleine de découvertes

pano-fete-nature

Elle aura lieu le 24 mai et aura cette année pour thème le «bord de l’eau». L’occasion de découvrir l’un des sites exceptionnels de Brive de par sa diversité. Il y a tellement de belles et intéressantes choses à découvrir tout en prenant un grand bol d’air.

Erosion-berges-golfLa vallée de Planchetorte est un site naturel remarquable qui abrite une flore et une faune variées et, pour certaines espèces, extrêmement rares, voire uniques.
Le ruisseau de la Planche qui s’écoule tranquillement au centre de cette vallée est, lui aussi, par certains aspects, un cours d’eau remarquable. Le contexte géologique, du grès, dans lequel il s’est formé, lui donne des caractéristiques morphologiques (lit encaissé) et hydrologiques (crue et étiage important) tout à fait particulières.
Ce cours d’eau offre des conditions écologiques singulières qui permettent le développement d’une faune aquatique adaptée. P1130393Ses abords sont également riches pour l’observation avec des mares, des prairies de fauches et des zones humides.
Organisée par le Conservatoire des espaces naturels du Limousin et la mairie de Brive, cette journée où la nature est en fête vous propose un programme riche et varié autour de ce cours d’eau, avec un seul lieu de rendez-vous pour toutes les activités : le parking de Champ. Il vous faut prévoir un pique-nique et une bonne paire de chaussures de randonnée.
Le matin, ce rendez-vous est fixé à 10 h 30 avec trois thèmes au choix :
– Découverte de la mare, à destination des enfants.
– Découverte de la flore des bords de cours d’eau et des milieux associés.
Chrysosplenium alternifolium– Découverte générale de la vallée de Planchetorte axée sur la flore.
L’après-midi :
– A 14 heures et 16 heures : découverte des demoiselles et autres libellules.
– 14 heures : découverte de la flore près du cours d’eau.
– 14 heures : découverte de l’écosystème rivière (les poissons et leur gestion).
– 15 heures : découverte de la flore des prairies humides.
– 16 heures : découvertes de plantes très spéciales, dites hépatiques, le long des falaises suintantes de la vallée.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire