L'actualité en continu du pays de Brive


La médiathèque bouge tous ses volumes

intro mediatheque

La médiathèque municipale est exceptionnellement fermée toute la semaine. Elle réaménage tous ses volumes et espaces pour plus de confort, de fonctionnalité et de lisibilité. Pas un seul livre qui ne va rester au même endroit! La réouverture est prévue mardi 8 mars aux horaires habituels.

 

rea 5Portes fermées et occultées. De la rue, rien ne transparait du grand chambardement qui secoue les lieux. A l’intérieur, ça déménage pourtant dans tous les sens, à tous les étages, côté jeunesse comme adultes. Pas un livre qui ne va changer d’emplacement. L’opération est d’envergure puisqu’il s’agit en 6 jours de déplacer plus de 60.000 volumes soit quelque 1.700 mètres linéaires. Evidemment, tout le personnel est sur le pont pour tenir le timing serré.

“Nous allons tout réagencer“, confirme la directrice Amandine Bellet, le nez elle aussi dans les cartons. “Nous déménageons les collections pour mettre en place de nouveaux espaces dédiés aux différents types de public. Ce qui va amener une meilleure lisibilité de l’ensemble, davantage de respiration et améliorer la circulation du public.”

rea pano

Côté jeunesse, la grande nouveauté est un espace pour les tout-petits jusqu’à 6 ans. “Le but est de leur offrir un espace privilégié, directement au rez-de-chaussée. Non seulement, ils n’auront plus besoin de monter à l’étage pour accéder aux volumes les concernant, ce qui posait des difficultés pour les parents avec poussette, et nous allons leur aménager un espace avec des collections éveil, des tapis, un petit mobilier.” Le premier accueillera le reste du secteur jeunesse et notamment un espace de travail pour les collégiens avec à disposition tout ce qu’il leur faut en dictionnaires et encyclopédies pour leurs recherches.

rea3Côté adultes, c’est la révolution. “Nous allons créer un grand secteur unique sur les deux niveaux.” En clair, il n’y aura plus en bas les livres qu’on emprunte et en haut ceux qu’on consulte sur place. “On va casser cette dichotomie”, annonce la directrice. La “documentation” sera en fait redéployée sur les deux niveaux par domaines, arts, sciences et techniques… En bas, règnera également toute la fiction, c’est-à-dire romans, policiers, SF, large vision… Il y aura même un espace BD, avec des petits fauteuils, aménagé devant la baie vitrée donnant sur la collégiale afin de bénéficier de la lumière du jour. “Nous avons prévu plusieurs petits espaces de lecture disséminés sur les 2 niveaux.”

Cette nouvelle configuration devra être en place pour la réouverture mardi 8 mars. Il faudra attendre par contre la deuxième quinzaine d’avril pour voir installer les fauteuils et tables basses du nouveau mobilier de lecture.

A noter que tous les prêts et réservations de documents en cours sont automatiquement prolongés d’une semaine. La boîte de retour reste ouverte durant toute la période de fermeture pour les usagers souhaitant rendre leurs documents. Les horaires de la bibliothèque des Chapélies et les tournées du médi@bus ne sont pas aimantés par cette réorganisation.

rea1

rea4

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire