L'actualité en continu du pays de Brive


La maternité de l’hôpital labellisée pour sa démarche de prévention

Parce que la santé de l’enfant se joue beaucoup pendant la grossesse et dans les 1000 premiers jours, la maternité briviste s’est engagée depuis longtemps dans des actions de prévention. Une démarche qui lui vaut de recevoir le nouveau label Prévenir pour bien grandir. Avec d’emblée deux des trois niveaux. On vous explique en quoi ça consiste.

Au lieu du sobre tissu recouvrant habituellement une plaque, une petite couverture pour nourrisson assortie de doudous en guise de poignées. L’attention révèle la douce atmosphère régnant à la maternité. “Prévenir pour bien grandir”, ce label à l’intitulé explicite a été créé par l’Agence régionale de santé. “Sur 42 maternité en Nouvelle Aquitaine, celle de Brive est la sixième labellisée, la première en ex-Limousin“, précisait Benoît Elleboode, directeur général de l’ARS à l’initiative il y a neuf ans de ce projet.

“La grossesse et les 1000 premiers jours sont des moments déterminants pour préparer la future santé de l’enfant et avoir un impact réel et positif sur son développement et celui de l’adulte qu’il deviendra. Plus la prévention est faite tôt, plus elle est efficace. Et le seul endroit où s’assurer de toucher tout le monde, c’est la maternité par laquelle passent tous les bébés”, argumente le directeur régional. “Ce n’est pas une charte. L’attribution s’appuie sur des engagements véritables qui doivent tenir dans le temps.”

Le label, le premier proposé au plan national dans le domaine de la prévention périnatale, est gratuit. Fruit d’un travail coconstruit incluant les divers partenaires, il couvre 7 thématiques très larges concernant aussi bien la santé de l’enfant que de ses parents, par exemple la prise en charge de la dépression pré ou post-natale, des recommandations en matière de prévention de la mort subite du nourrisson, les dépistages néonataux, sensibilisation aux conséquences de l’utilisation des écrans, la vaccination de la femme enceinte et du nouveau-né, le traitement préventif contre la bronchiolite sévère, la nutrition de la maman et du bébé, la vigilance sur les produits d’hygiène…

Pour le directeur de l”hôpital François Gauthiez, “cette labellisation est la récompense d’un travail important engagé depuis plusieurs années par nos équipes. Il s’agit d’optimiser la prise en charge de plusieurs services, maternité, pédiatrie, psychiatrie pré-natale. Les cadres sages femmes ont été les chefs d’orchestre de ce projet. C’est une satisfaction collective.”

L’hôpital a mis en place plusieurs démarches dans les différents thématiques comme le repérage de patientes victimes de violences conjugales, l’amélioration de l’accueil des personnes en situation de handicap, la création d’ateliers pour les couples. Il propose ainsi de nombreux ateliers sur l’allaitement, le portage du bébé, l’alimentation, l’arrêt du tabac pour les mamans… Un processus qui passe par la formation des personnels.

Cette démarche engagée depuis plusieurs années a donc valu à la maternité briviste de recevoir d’emblée deux des trois niveaux du label, niveaux baptisés “petits pas”. Une attribution “motivante pour les équipes qui traduit la réalité d’un travail bien fait et qui donne du sens“, appuie le directeur de l’ARS. Très fier pour l’équipe, le maire Frédéric Soulier, également président du Conseil de surveillance de l’établissement y voit “le reflet de l’expérience et du savoir-faire”. En relevant: “C’est la première fois que nous obtenons un label depuis le rapprochement de la clinique Saint-Germain et de l’hôpital. Les rapprochements public-privé peuvent avoir du sens.”

 

 

 

 

 

 

 

 

Les équipes de la maternité et de la pédiatrie étaient rassemblées

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

4 × deux =