L'actualité en continu du pays de Brive


La maternité accueille une exposition sur l’allaitement

L'exposition de photographies "Portraits-allaitement", réalisée par Mathilde Fraysse, est à découvrir tout le mois durant à la maternité du centre hospitalier de BrivePortraits-allaitements, l’exposition de photographies et de textes réalisés par Mathilde Fraysse, une artiste tulliste, a été inaugurée hier après-midi en un lieu tout disposé à l’accueillir: la maternité du centre hospitalier de Brive. Entrée libre. A découvrir jusqu’au 31 janvier.

Tout en restant en-dessous de la moyenne européenne, les chiffres de l’allaitement augmentent dans les maternités françaises. Une augmentation de fait qui n’est pas sans soulever des débats passionnés car ce geste charrie son lot de fervents défenseurs et de farouches opposants, avec au centre, les partisans de la liberté du choix.

Expo allaitement2Partant de ce constat, Mathilde Fraysse a figé sur le papier, en argentique format carré, des femmes (volontaires et qui ont accouché à la maternité de Brive) au moment où elles nourrissent leur enfants. “En étant moi-même maman, il y a quelque temps, j’ai découvert à quel point ce sujet de l’allaitement était sensible. Les femmes se sentent obligées de justifier leurs choix. Alors, sans préjugés, j’ai voulu montrer ces femmes et interroger le regard.”

Jessica, une des jeunes mamans qui a accepté de poser pour l'exposition

Jessica est une jeune maman qui a accepté de poser pour cette exposition: “Pour moi, c’était naturel d’allaiter, mais chacun doit pouvoir faire ce qu’il veut.” Et Clémentine, une maman de 24 ans qui a également posé, d’ajouter: “En fait, ça ne m’a pas posé de problème d’allaiter en public. On fait juste attention de ne pas tout dévoiler. Je pensais avoir plus de réserve mais je ne faisais que nourrir mon enfant.”

Expo allaitement4“Il est bon que des animations culturelles et artistiques perdurent et s’étendent même à d’autres zones de l’hôpital qui, jusqu’à présent, n’en reçoivent pas”, a estimé hier, lors de l’inauguration, Philippe Nauche, maire de Brive. “Elles ouvrent l’esprit et apportent une autre vision de l’institution. Et cette confrontation à l’art est très importante quand les gens se posent des questions sur ce qu’il sont, sur leur avenir.”

Expo allaitement6

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire