L'actualité en continu du pays de Brive


La Maison de l’industrie prévoit de former 2500 personnes par an

La Maison de l’industrie a ouvert ses portes dans la Zac de Brive Laroche. Elle accueille les bureaux administratifs de l’UIMM* du Limousin et son pôle de formations dédiées aux activités industrielles. 2500 apprenants par an devraient être formées. C’est en tout cas l’objectif visé. Les personnes intéressées peuvent postuler. Jeunes, personnes à la recherche d’un emploi, salariés…

Apprentis, personnes à la recherche d’emploi, salariés peuvent se former à la Maison de l’industrie

Implanté sur une parcelle de 9500 m2, la Maison de l’industrie d’une superficie de 2900 m2 accueille depuis le 25 mars dernier les bureaux administratifs de l’UIMM du Limousin et son pôle de formations dédiées aux activités industrielles. Apprentis, personnes à la recherche d’un emploi, salariés pourront être formés aux métiers dans des secteurs dont les entreprises locales sont particulièrement à la recherche. Les inscriptions sont ouvertes.

L’investissement de 6 millions d’euros (HT) a été porté par l’UIMM  (fonds propres et subventions). Territoires SEM 19, société spécialisée dans le conseil, la conception, la gestion et la conduite des entreprises dans leurs projets d’aménagement, de construction et de développent a accompagné l’UIMM dans la réalisation et a construit cet outil visant à développer l’emploi sur le territoire.

Un plateau technique exclusivement réservé à l’activité agroalimentaire

Sur les 2900 m2 du bâtiment au toit inspiré par une vague, une grosse partie est réservée aux ateliers et salle de formation. 1600 m2 sont consacrés uniquement aux plateaux techniques. Le pôle formation de l’UIMM propose des formations sur mesures et calées sur le bassin d’emploi de son lieu d’installation. « Notre cœur de métier est la formation aux métiers industriels. De la formation initiale par l’apprentissage, l’alternance à la formation continue tout au long de la carrière du salarié, notre rôle est de former aux métiers et compétences dont les entreprises industrielles du territoire ont besoin. A Brive nous avons un plateau technique dédié exclusivement à l’activité agroalimentaire. L’usinage, autre secteur très important sur le bassin économique briviste, fait également partie de l’axe fort de nos formations. Mais nous proposons tout un panel d’autres formations aux métiers de l’électrotechnique, de la robotique, de la chaudronnerie-soudage… », explique Delphine Gaillard, directrice générale du pôle formation de l’UIMM Limousin.

« L’ambition est d’avoir un flux de 2500 apprenants, tous métiers confondus par an, qui pourront servir les entreprises du territoire ». De quoi combler des secteurs particulièrement sous tension en termes d’emploi.

Plus d’infos. www.formations-industrieslimousin.fr

 

Maison de l’industrie

Brive Laroche

11 rue André-Fabry

05.55.33.08.08

 

*UIMM : Union des Industries et Métiers de la Métallurgie

 

 

 

 

 

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

9 + deux =