L'actualité en continu du pays de Brive


La “maison de l’art” ouvre grand ses portes jusqu’à samedi

Porte ouverte arts plastiques1pano

Inaugurée hier soir par le maire de Brive Frédéric Soulier, l’exposition des travaux de l’année des 350 élèves se poursuit jusqu’au samedi 28 mai au centre municipal d’arts plastiques. Cette semaine porte ouverte est aussi l’occasion d’assister à différents cours et de prendre part à des animations de modelage et de gravure. Entrée et animations gratuites.

Porte ouverte arts plastiques3Comme chaque année à la même période, le centre municipal d’arts plastiques, créé en 1999, fait ses portes ouvertes. Et comme chaque année, il y avait foule au moment de l’inauguration. Elle est l’occasion d’exposer les travaux de l’année des 350 élèves âgés de 6 à plus de 80 ans. “Une partie seulement! On n’aurait pas la place de tout mettre…”, précise Jean-Maurice Souchaud, le responsable des lieux. Accrochées “sans sélection préalable et de manière anarchique, pour ne pas générer des préférences ou des motifs de comparaison car ce n’est pas le but”, les dizaines et dizaines d’œuvres traduisent toute la diversité des techniques et thématiques enseignées par les 5 professeurs.

Porte ouverte arts plastiques2Au fil de l’exposition disséminée dans tout l’espace du centre municipal de la rue Gaétan Devaud, on peut retrouver les traces de travaux sur Pollock, les portraits et paysages, les corps, les publicités… “On travaille bien ici quand même, c’est chouette”, salue au passage une des élèves; et dans une ambiance bon enfant saluée par tous. Le nombre des élèves qui, d’une année sur l’autre ne se tarit pas, en atteste. “Avec 350 jeunes, adolescents et adultes, on a atteint notre rythme de croisière.” Porte ouverte arts plastiques4Qualifiée par le maire de Brive Frédéric Soulier de véritable “maison de l’art”, le centre municipal adhère à l’association nationale des écoles d’arts territoriales de pratiques amateur, dont Brive fut à l’initiative”. Et depuis 16 ans, elle contribue à “démystifier l’apprentissage des techniques“, a salué le maire.

Dans ce même but, le centre municipal offre au public d’assister gratuitement aux différents cours de la semaine. Même gratuité pour les animations spécifiques en modelage destinées aux enfants, mercredi 25 mai de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30; mais aussi en gravure, ouvertes aux adolescents dès 12 ans et aux adultes samedi 28 mai de 14h à 16h30.

Plus d’infos auprès du centre municipal d’arts plastiques, 8 rue André Devaud à Brive. Tel : 05.55.88.06.67.

Porte ouverte arts plastiques5

Porte ouverte arts plastiques7

Porte ouverte arts plastiques6

Porte ouverte arts plastiques8

 

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire