L'actualité en continu du pays de Brive


La lumineuse expo photo d’Arnaud Maîtrepierre

Arnaud Maîtrepierre installant son exposition

C’est sa première exposition personnelle. Arnaud Maîtrepierre, photographe, aurait pu céder à la tentation de montrer toute l’étendue de son talent à travers une expo un peu trop « fourre-tout », comme on en voit parfois. Il a évité l’écueil. Si les images exposées sont malgré tout variées, elles n’en sont pas moins homogènes grâce à un travail intéressant sur la lumière, dénominateur commun de l’ensemble des œuvres.
Accrochage« J’ai eu mon premier reflex argentique vers 12 ans. Mais j’ai vraiment commencé à m’intéresser de plus près à la photo à l’âge de 20 ans. » Tout en parlant de son art, Arnaud Maîtrepierre installe ses tirages dans la salle d’exposition des Trois Epis. Entre ses mains, une photo intitulée « Metropolis ». On y voit des anonymes marcher vers une lumière qui explose entre deux beaux immeubles. « J’ai fait cette image au moment où des plagistes, voyant la fin de journée arriver, quittaient le sable pour retourner dans la ville. » Très réussie, cette image répond à quelques autres, dans le même esprit, dans une gare ou sur une promenade.

A chaque fois, la lumière est exceptionnelle. Dans ses images, qu’elles soient graphiques, macro ou mettant en valeur un paysage, Arnaud Maîtrepierre est à la source de la photographie qui, étymologiquement, signifie « écrire avec la lumière ». « Il arrive que je parte pour faire des photos et que je n’en fasse pas une seule, la lumière n’étant pas bonne à mes yeux. »

Lorsqu’il saisit un instant, Arnaud y met du cœur, de l’émotion. « Mes photos sont le support de l’émotion que j’ai ressentie au moment de la prise de vue. Exposer me permettra de savoir si cette émotion passe auprès des visiteurs. » Au regard de la qualité du travail de ce photographe – qui n’a d’amateur que le nom puisqu’il travaille dans un bureau d’études sur l’environnement -, difficile de croire que les visiteurs puissent rester indifférents.

L’exposition des photographies d’Arnaud Maîtrepierre a débuté aujourd’hui et dure jusqu’au 10 avril. Elle est à découvrir dans la salle d’exposition des Trois Epis le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 9h30 à 19h.

 

Quatre photos d’Arnaud Maîtrepierre exposées aux Trois Epis

"Metropolis"

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire

sept + dix =