L'actualité en continu du pays de Brive


La lumineuse expo photo d’Arnaud Maîtrepierre

Arnaud Maîtrepierre installant son exposition

C’est sa première exposition personnelle. Arnaud Maîtrepierre, photographe, aurait pu céder à la tentation de montrer toute l’étendue de son talent à travers une expo un peu trop “fourre-tout”, comme on en voit parfois. Il a évité l’écueil. Si les images exposées sont malgré tout variées, elles n’en sont pas moins homogènes grâce à un travail intéressant sur la lumière, dénominateur commun de l’ensemble des œuvres.
Accrochage“J’ai eu mon premier reflex argentique vers 12 ans. Mais j’ai vraiment commencé à m’intéresser de plus près à la photo à l’âge de 20 ans.” Tout en parlant de son art, Arnaud Maîtrepierre installe ses tirages dans la salle d’exposition des Trois Epis. Entre ses mains, une photo intitulée “Metropolis”. On y voit des anonymes marcher vers une lumière qui explose entre deux beaux immeubles. “J’ai fait cette image au moment où des plagistes, voyant la fin de journée arriver, quittaient le sable pour retourner dans la ville.” Très réussie, cette image répond à quelques autres, dans le même esprit, dans une gare ou sur une promenade.

A chaque fois, la lumière est exceptionnelle. Dans ses images, qu’elles soient graphiques, macro ou mettant en valeur un paysage, Arnaud Maîtrepierre est à la source de la photographie qui, étymologiquement, signifie “écrire avec la lumière”. “Il arrive que je parte pour faire des photos et que je n’en fasse pas une seule, la lumière n’étant pas bonne à mes yeux.”

Lorsqu’il saisit un instant, Arnaud y met du cœur, de l’émotion. “Mes photos sont le support de l’émotion que j’ai ressentie au moment de la prise de vue. Exposer me permettra de savoir si cette émotion passe auprès des visiteurs.” Au regard de la qualité du travail de ce photographe – qui n’a d’amateur que le nom puisqu’il travaille dans un bureau d’études sur l’environnement -, difficile de croire que les visiteurs puissent rester indifférents.

L’exposition des photographies d’Arnaud Maîtrepierre a débuté aujourd’hui et dure jusqu’au 10 avril. Elle est à découvrir dans la salle d’exposition des Trois Epis le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 9h30 à 19h.

 

Quatre photos d’Arnaud Maîtrepierre exposées aux Trois Epis

"Metropolis"

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire

2 × 2 =