L'actualité en continu du pays de Brive


La ligne Libéo Express a été inaugurée

Libeo1pano

Libeo Express a été inauguré ce vendredi matin. Il s’agit d’un bus qui circule, dans les deux sens, entre le centre commercial Ouest et la place du 14 juillet, avec un nombre d’arrêts réduit par rapport à la ligne 1 qui emprunte le même parcours, permettant ainsi d’aller de l’Ouest au centre-ville et du centre-ville vers l’Ouest plus rapidement.

Libeo2Ce vendredi matin, des élus de la communauté d’agglomération du bassin de Brive et les responsables de Transdev Brive, entreprise qui exploite le réseau de transports urbains dans le cadre d’une délégation de service public, ont inauguré la ligne Libéo Express.

Avec ses véhicules clairement identifiés “Express”, cette ligne a vocation à transporter les usagers de l’arrêt “centre commercial Ouest” à la gare routière de la place du 14 juillet, et également du centre-ville vers l’Ouest, bien entendu, plus rapidement que la ligne 1, qui emprunte le même parcours mais dessert plus d’arrêts.

Libeo6Libéo Express vient donc, de fait, en renfort de la ligne 1, en proposant aux usagers, entre 7h et 9h puis entre 16h et 19h, un trajet avec un nombre d’arrêts réduit. Seront ainsi desservis ceux ayant été identifiés comme les plus fréquentés : centre commercial Ouest, pont d’Estavel, Université, Cabanis, Roosevelt, et la première ceinture de boulevards.

Libeo3En outre, entre les bornes horaires évoquées précédemment, le cadencement des bus passera de 20 minutes actuellement à 10 minutes. Et, comme le précisait ce matin le président de la communauté d’agglomération du bassin de Brive Frédéric Soulier, “le cadencement est déterminant quant il s’agit d’utiliser le bus”. Ce que confirme Jean-Philippe Germain, directeur de Transdev Brive : “Un passage toutes les dix minutes est un seuil qui permet de convaincre des usagers potentiels encore hésitants.”

Libeo5Libeo Express fait partie d’une démarche plus globale visant à améliorer le réseau de transports urbains. D’autres évolutions vont être mises en place ce lundi, comme la création d’une ligne entre Saint-Pantaléon-de-Larche et le centre commercial Ouest, avec des correspondances possibles notamment vers le centre-ville de Brive via la ligne 1 ou la Libeo Express, et le changement de parcours de la navette gratuite.

“Nous sommes dans une volonté d’amélioration du service rendu, pour inciter encore plus de personnes à utiliser notre réseau de transports urbains“, a expliqué Frédéric Soulier. “Nous continuerons à améliorer le réseau d’ici le terme de la délégation de service public qui nous lie à Transdev jusqu’à fin 2016, et évidemment au-delà, quel que soit l’exploitant”.

libeo-express-groupeLes évolutions du réseau Libéo, qui entreront en vigueur à partir du lundi 31 août, sont à découvrir à travers ces nouveaux plans et de ces nouvelles fiches horaires.

Pour de plus amples renseignements, il est possible de se rendre à l’agence Infobus, place du 14 juillet, ou d’appeler au 05.55.74.20.13, du lundi au vendredi sauf jours fériés de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h10, et le samedi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h. Le site internet de Libeo propose également ce formulaire de contact.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Mot clé

Laisser un commentaire