L'actualité en continu du pays de Brive


La librairie Bulles de Papier sur tous les supports !

La librairie spécialisée BD, Bulles de Papier, située 21, rue du Lieutenant-Colonel-Farro à Brive, commerce essentiel, est ouverte. Emmanuel, Nicolas et Thierry vous accueillent dans cette véritable caverne d’Ali Baba pour bédéphiles. Mais il existe d’autres moyens pour partir à la découverte du monde de la bande dessinée et de l’univers de Bulles de Papier. Les trois passionnés ne ménagent pas leurs efforts pour la promotion du 9e art et de la culture qui l’entoure. Radio, gazette, interventions auprès d’élèves. Rencontres.

La Gazette de Bulles Papiers. Tous les mois.

Tous les mois sort la Gazette de Bulles de Papier que vous pouvez recevoir en communiquant votre adresse mail à l’équipe de la librairie. «  C’est complètement gratuit », assure Emmanuel Deve, gérant de Bulles de Papiers. Une dizaine de pages qui fait la part belle aux nouveautés, coups de cœur de l’équipe, organisée en thématiques. « Cette gazette nous ressemble. Ce sont nos propres choix et les clients, qui nous confiances, sont contents de pouvoir avoir ainsi nos avis. »

Pour vous inscrire à la Gazette de Bulles de Papiers vous pouvez envoyer un mail à bullesdepapier@wanadoo.fr, votre inscription sera enregistrée.

Côté culture. Les jeudis matins tous les 15 jours à 8 h 25. France Bleue Limousin. 103.5.

« C’est une petite chronique sur l’actualité de la BD, les coups de cœurs… », souligne Emmanuel.

« J’essaie de proposer des choses originales qui sortent un peu des chantiers battus. Une sélection découverte en quelque sorte. »

 

Autour des bulles tous les vendredis soir de 20h à 21h. Bréniges FM. 95.6 FM

« L’émission existe déjà depuis un petit moment. Elle est diffusée sur Bréniges FM les vendredi soirs de 20h à 21h. Il est maintenant possible de regarder l’émission en direct en vidéo sur le Facebook d’Autour des Bulles, de Bréniges Fm, de Radio House explique Nicolas Poret, de Bulles de Papiers et animateur de l’émission Autour des Bulles. Avec l’équipe de chroniqueurs, on aborde des sujets sur la BD en général, comics, mangas, sur la geek culture ou pop culture mais on essaie également d’élargir notre champ d’interventions. On parle de jeux-vidéo, de cinéma… récemment on a traité comme sujets les super héros afro-américains, ou l’histoire de Nitendo dans la dernière émission par exemple, la politique un peu édulcorée menée par Disney… ou encore le phénomène manga… Il y a des débats, on échange, on se fâche parfois… c’est très vivant. On peut interagir avec les auditeurs par Facebook. Notre souhait c’est de démontrer que tout cela, cette pop culture ou cette geek culture, ce n’est pas que pour les enfants et que c’est très sérieux. »

 

Bulles de Papier à la rencontre des lycéens. 

Thierry Gallic, le troisième complice de l’aventure Bulles de Papiers, intervient auprès de lycéens pour transmettre sa passion. Notamment les mangas. « J’anime le comité mangas avec le lycée d’Arsonval. Je me réunis avec des lycéens et je leur propose tous les deux ou trois mois un panel de nouveautés. Cela est organisé avec le service documentation du lycée. Il y a une vingtaine d’élèves inscrits. Avec Cabanis, il y a une sélection de titres effectuée qui aboutit à la remise d’un prix que l’on a baptisé Cabakana. Je sélectionne une vingtaine de titres et les élèves choisissent celui qu’ils ont préféré. Nous sommes allés également au festival de BD d’Angoulême avec des élèves… Mais bon, cette année tout a été stoppé », raconte Thierry.

« On reçoit aussi des élèves à la librairie en général dans le cadre du programme “Jeunes en librairie” organisé par l’Éducation nationale. Des professeurs de français inscrivent leur classe à ce programme. On rencontre les lycéens et on leur explique notre métier, le fonctionnement d’une librairie, le circuit du livre… »

 

Bulles de Papiers. 21 rue, Lieutenant-Colonel-Farro 19100 Brive.

Toutes infos et renseignements sur www.bullesdepapiers.com ou au 05.55.87.14.42

 

 

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire