L'actualité en continu du pays de Brive


La jeunesse se taille la part du livre sur la Foire

conference de presse foire du livre1pano

L’espace animation jeunesse déplacé au théâtre, l’entrée de la philosophie dans la programmation, des nouvelles technologies et l’obtention du label Mission Centenaire, la conférence de presse tenue hier après-midi dans le bureau du maire a permis de faire un tour d’horizon de la 33e édition de la Foire du livre, les 7, 8 et 9 novembre… Tout en gardant quelques mystères, autour du retour de Ben notamment.

La Foire du livre dit 33… mais ne faiblit pas! Pour la première de son mandat, le maire de Brive Frédéric Soulier l’a souligné: “Ce n’est pas à cette 33e édition qu’elle va présenter des signes de faiblesse.” La recette qui fait son succès reste inchangée: des auteurs, 350, et des rencontres, diverses et variées.

conference de presse foire du livre4Mais cette année, la nouveauté se trouve du côté des jeunes. L’espace animation jeunesse, d’ordinaire sous la halle, est déplacé dans la salle Meyrignac, au premier étage du théâtre. L’occasion de proposer au jeune public, les lecteurs de demain, non plus seulement des animations, mais de véritables spectacles (qui restent gratuits), portés par de vraies troupes. Double avantage à ce déplacement, pointé par Guillaume Delpiroux, commissaire général de la Foire du livre: “Cela évite aux enfants de perdre du temps dans la file d’attente et d’avoir à traverser la foire. Quant aux troupes, elles peuvent ainsi être accueillies dans de bonnes conditions.” En outre, cette organisation libère de la place sous la halle qui accueillera plus de rencontres généralistes en lieu et place de l’ancien espace animation jeunesse, rebaptisé espace Claude Duneton.

L’événement, qui a totalisé l’an passé plus de 95.000 entrées, pourrait se laissait porter, ronronner. Il n’en est rien. Il s’aventure sur de nouveaux chemins, en l’occurrence celui de la philosophie. Et pour cela, des personnalités, et non des moindres, ont été approchées:  le bien-aimé Jean d’Ormesson et le métaphysicien Marcel Conche. Le célèbre académicien a posé ses yeux bleus bienveillants sur l’origine de sa foi et de l’univers dans son dernier ouvrage Comme un chant d’espérance. Il en débattra avec le philosophe qui publie Epicure en Corrèze et qui connaît bien la cité pour résider dans ses environs. (Vendredi à 15h, espace Gazeau.)

conference de presse foire du livre5La Foire, qui n’oublie pas d’où elle vient (entre hommage à Jean Charbonnel et obtention du label Mission Centenaire) est ancrée dans son temps et utilise les nouveaux supports de communication qu’offre la modernité. Et le maire de citer la retransmission en direct des tables rondes du forum des lecteurs et la consultation du blog de Marguerite Genès (on vous en a déjà parlé dans cet article).

La conférence de presse d’hier a aussi levé le voile sur des incertitudes qui demeuraient: non! Ce n’est pas l’Orient Express qui amènera les auteurs cette année, d’une part parce que l’investissement est lourd mais aussi parce que les voitures sont en maintenance; et non ! Patrick Modiano, le prix Nobel de littérature, ne sera pas présent, même si la venue de sa fille, Marie Modiano, en concert d’ouverture, le jeudi soir au théâtre (plus d’infos sur le site des Treize arches), avait laissé penser que l’impossible pouvait se réaliser!

En revanche, des mystères ont été savamment entretenus autour de la présence confirmée, elle, de Ben, dont l’inauguration de son exposition estivale au Garage a probablement laissé des traces dans la mémoire de ceux qui y ont assisté (à lire ici). A ce sujet, le maire a annoncé que la Ville avait fait l’acquisition de l’œuvre J’écris donc je suis, réalisée spécialement pour Brive et particulièrement à propos en ces temps de Foire du livre… Mais on a aussi appris que l’artiste trublion interviendrait dans la ville, hors de la foire. Où, quand, de quelle manière, le mystère reste, pour l’heure, entier!

Dictée pour les Nuls, le dimanche matin à 10h, espace Claude Duneton (nous y reviendrons dans un prochain article), dispositif auteur-classe qui touchera cette année près de 4.000 élèves et encore diverses expositions complètent cette édition dont vous pouvez retrouver tous les auteurs et la liste complète des rendez-vous sur le site officiel.

Pratique: Foire du livre, vendredi 7: 10h-20h, samedi 8: 9h-20h et dimanche 9 : 9h-19h. Entrée libre. Espace Georges Brassens et théâtre municipal, place du 14 juillet.

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter nos précédents articles :

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire

4 × deux =