L'actualité en continu du pays de Brive


La Guilde ludique briviste va vous faire jouer

La Guilde ludique briviste souhaite faire rayonner l’univers du jeu de société dans Brive et même au-delà de ses frontières. La toute jeune association ne manque pas d’idées et d’ambition.

Le nom était tout trouvé pour cette toute jeune association briviste qui propose à ses adhérents (mais faire partie de la Guilde ludique briviste est une notion très large puisque l’adhésion est gratuite et ouverte à tous) de jouer à toutes sortes de jeux de société. Si on devait tenter une classification simple, on pourrait présenter les choses ainsi : jeux familiaux, jeux de plateau, jeux de cartes, jeux de figurines et jeux de rôle.

Ces passionnés de jeux se sont donc regroupés sous la forme « guildique » et, profitant du réveil pandémique de ce loisir qu’est le jeu de société, sont prêts à conquérir la cité briviste et même un peu plus. À un moment un peu has been pour les jeux les plus classiques ou réservés à un public très averti en ce qui concerne les jeux de rôle par exemple, les jeux de société sont devenus un véritable phénomène de société justement. La Covid y a été pour beaucoup car on a redécouvert ces jeux de plateau ou de cartes (il fallait bien occuper ses soirées pendant les divers confinements) mais surtout l’offre pléthorique permet à chacun de trouver son bonheur. Aujourd’hui loisir incontournable, secteur économique florissant, la Guilde compte bien surfer sur cet engouement. Née de la communauté du Gobelin, magasin briviste spécialisé dans les jeux de société, l’idée de départ de l’association est d’ouvrir ses portes à un public qui ne vient pas forcément au Gobelin. Ou plutôt, le but est de sortir des murs du commerce pour proposer des événements plus grands afin d’aller au contact des passionnés ou non dans des endroits divers et variés parfois surprenants. « Nous aurions très bien pu vivoter au sein de la communauté du Gobelin. Mais nous avons d’autres ambitions, assure Philippe Frugier, le secrétaire de la Guilde ludique. Nous avons été assez rapidement soutenus par la Ville qui a vite compris l’ampleur du phénomène. » En effet, une fois par mois, la Guilde ludique se retrouve à la salle du Mazaud, assez grande pour la quasi-centaine d’adhérents. Mais la Guilde investit bars, restaurants et peut même organiser des soirées chez des particuliers. Avec la Guilde, on joue bien entendu mais surtout on partage sa passion. « Il arrive que des membres présentent des jeux qu’ils ont découverts, qu’ils aiment bien ou qu’ils ont contribué à voir émerger par le biais du financement participatif », explique Gilles Masclef du Gobelin. Partage et solidarité sont des notions très importantes au sein de la Guilde comme cela est souvent revendiqué par les clubs sportifs.

Fort d’une base de passionnés qui devrait encore s’agrandir, la Guilde ludique voit plus loin avec en ligne de mire la création d’un festival du jeu de société. « C’est encore un projet mais on y pense sérieusement ». L’idée est en tout cas posée sur la table… de jeu.

 

Contact et renseignements :

guilde.ludique.brive@gmail.com

Julien Allain

Julien Allain

Laisser un commentaire

quatre × deux =