La gare de Brive en partenariat avec l’Office de tourisme mène une animation estivale tous les après-midis sur ses parvis Nord et Sud. Et ce jusqu’au 13 août. Une opération séduction qui vise à mieux faire connaître ses nouveaux aménagements et à informer les passagers arrivant dans la cité gaillarde. Avec en prime des cadeaux pour les enfants. Le lancement a eu lieu ce vendredi 17 juillet.
C’est une première pour la gare de Brive. “L’idée, c’est d’animer le site pendant cette période de vacances, de fournir des informations touristiques et de valoriser la nouvelle gare, ses services, son accessibilité”, explique Karine Antignac Terrou, directrice Unité gares du Limousin. Un point d’accueil extérieur sera donc installé chaque vendredi après-midi, aux arrivées des trains, côté Nord (avenue Jean-Jaurès) comme côté Sud (rue Moissan). Ils seront tenus conjointement par des hôtesses de la SNCF et de Brive Tourisme. Les enfants auront droit à des goodies, notamment des ballons et Frisbee estampillés au slogan de l’opération “La gare de Brive vous souhaite un bel été”.
Pour la responsable ferroviaire, il s’agissait à travers cette opération séduction de répondre à une demande formulée par les touristes en mal d’informations touristiques. Mais pas seulement. “La gare a connu beaucoup d’aménagements qui restent encore méconnus des habitants eux-mêmes.”
L’équipement dispose désormais d’une deuxième parvis grâce au prolongement du souterrain et tous les quais sont accessibles par ascenseurs, ce qui facilite la vie des passagers à mobilité réduite comme ceux munis de poussettes ou de lourdes valises. “C’est rare qu’une gare de la taille de Brive offre une telle accessibilité des quais. Ce n’est pas le cas d’autres même plus importantes”, assure Karine Antignac Terrou. Brive est en effet la dernière gare de la région transformée en pôle d’échanges multimodal. Bientôt ce sera le tour de celle de Souillac.
“Nous voulons mettre le focus sur l’entrée Sud”, insiste la responsable pour qui “les habitudes ont la vie dure”. Le fait est, une fois la délégation rendue sur place: “On est bien plus tranquille, c’est plus fluide, il y a un parking de 130 places, un dépose minute, l’affichage des trains, la possibilité d’acheter et de composter son billet, l’accès direct aux quais par escaliers ou ascenseur…” Bref, les mêmes services qu’au Nord.
Un passage par le souterrain, les quais et le hall principal témoigne aussi que les aménagements se sont poursuivis après les gros travaux de restructuration: toute la signalétique a été modernisée. Les pictogrammes et écrans d’affichage ont tous été mis en cohérence avec le réseau national. Si l’on s’étonne du jaune plutôt criard au sol du souterrain, la réponse ne tarde pas: “c’est une aide pour les mal-voyants, la couleur fait contraste. Nous allons également mettre en place des balises sonores dans le courant 2016.” Autre demande qui devrait être satisfaite dans un futur plus proche, d’ici la fin juillet: un distributeur automatique de billets de banque va être installé sur le parvis Nord.