L'actualité en continu du pays de Brive


La Gaillarde de Carvalho sur de nouveaux circuits

La traditionnelle cyclosportive fait peau neuve. Relancée avec une nouvelle équipe, sa 11e édition s’élancera dimanche 14 mai sur 4 circuits à l’Ouest de Brive, toujours deux chronométrées et deux randos avec des bosses différentes et des distances allongées.

 

L’équipe a beau être renouvelée autour d’un Alain de Carvalho promu organisateur, on ne change pas une formule qui roule et qui a su drainer jusqu’à 500 participants. Portée par l’ancienne section vélo de l’ASPTT, la manifestation a été reprise par l’association ASPTT vélo Brive Agglo qui entend bien sillonner tout le territoire intercommunal.

Signe fort, la cyclosportive entame sa deuxième décennie en redessinant entièrement ses tracés. Jusqu’ici cantonnés au Nord-Est de Brive, les parcours se déplacent à l’Ouest “pour traverser un maximum de communes, valoriser nos campagnes et promouvoir aussi le cyclisme”, expliquait hier soir l’ancien champion cycliste en conférence de presse. Après 4 participations au Tour de France et à de multiples courses professionnelles, Alain de Carvalho n’a jamais remisé sa passion: “ces circuits, ce sont mes grandes sorties”. Quatre circuits portant le nom de prestigieux cyclistes (des “régionaux de l’étape”) et qui, l’annonce-t-il, seront modifiés chaque année. De quoi aiguiser la curiosité des participants. “Tous les parcours ont été allongés d’environ 10km.”

Pour le reste, c’est toujours à chacun sa distance selon ses prétentions et surtout ses mollets. Les plus motivés ont le choix entre deux cyclosportives chronométrées : le grand parcours Alain De Carvalho aux 139 km (une grande boucle qui file sur Estivaux, Orgnac-sur-Vézère, Saint-Solve, Juillac, Yssandon, Mansac, Noailles, Cosnac et Malemort, 2100 m de dénivelés positif comme négatif) ou le “petit” parcours réduit à 119 km (1600 m de dénivelés) au nom de l’ancien champion du monde Luc Leblanc.

Vous pouvez également rouler plus détendu sur les 100km dans le même secteur du Souvenir Gérard Magimel (1187 m de dénivelés) et les 49 km (une boucle englobant Larche, Lissac-sur-Couze, Noailles, Cosnac et Malemort, 514 m de dénivelés) de la Rando Annie Rebière, la Voutezacoise ancienne coéquipière “préférée” de Jeannie Longo. Pour tous, le départ inchangé sera donné à 8h45 de l’Espace Derichebourg, avenue Léo-Lagrange, lieu également d’arrivée où se tiendra ensuite le repas offert aux participants des deux cyclosportives (en supplément pour ceux des randos).

“Nous avons déjà 180 inscrits et parmi elles des féminines”, se réjouit l’organisateur qui espère voir les engagements accélérer sur la dernière ligne droite. D’autant qu’après le 30 avril, il faudrait compter avec une majoration pour les cyclosportives, de 32 à 35 euros. Le tarif reste inchangé à 7 euros pour les randos. La manifestation se dote aussi pour la première fois d’un t-shirt estampillé d’un slogan emprunté au journaliste écrivain Éric Fottorino:  “Le vélo est un jeu d’enfant qui dure longtemps”.

Côté pratique, le respect du code de la route est obligatoire, tout comme le port du casque à coque rigide. À noter que la manifestation est inscrite au calendrier de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) des cyclosportives. Infos au 06.37.84.02.36 et sur lagaillardedecarvalho.com.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire