L'actualité en continu du pays de Brive


La Gaillarde de Carvalho se joue de la météo

Malgré une météo contrariante, la cyclosportive Gaillarde de Carvalho a tout de même attiré dimanche près de 300 participants sur 4 parcours chronométrés ou mode randonnée. Une 13e édition qui a tenté d’introduire la veille un contre la montre.

Ils étaient seulement 11 engagés samedi après-midi dans cette expérience explosive avec 10 km de quasi montée. De quoi en décourager plus d’un, surtout avec la météo qui avait décidé de jouer les trouble-fête. Parmi les courageux candidats, un participant inhabituel: Thierry Breuil, champion du monde dans une tout autre discipline. Blessé, le traileur corrézien rompu aux sentiers tout terrain, s’est en effet mis au vélo de route pour maintenir sa forme. Il a même drainé avec lui son premier entraineur  dans l’aventure. Ce CLM qui portait le nom du handbikeur corrézien Mathieu Bosredon, est revenu à Louis Faure de l’UV Limoges Team. Après cet “échauffement” du samedi, Thierry Breuil a d’ailleurs enfourché à nouveau son vélo dès le lendemain matin pour l’une des chronométrées, les 124km de Luc Leblanc. C’est Fabien Delage du VC Cosnac qui a franchi le premier la ligne d’arrivée, finissant par la dernière belle bosse de grimpette jusqu’à Chasteaux.

La grande chronométrée de 157km qui porte le nom du parrain organisateur, Alain de Carvalho, ancien professionnel aux quatre Tours de France, a été remportée par Morne Van Niekerk, le coéquipier néerlandais de Romain Feuillu qui termine quant à lui 3e. Pour l’anecdote, celui qui portait le dossard 3 a fini premier et celui qui avait hérité du 1 s’est classé 3e…

Le parcours était cette année encore exigeant avec 2300 de dénivelé positif sur les 157km, à peine 200 de moins sur les 124km. Mais le tracé déroulait de très beaux paysages à travers l’agglomération de Brive, en sortant un peu des circuits rebattus. Heureux cyclistes donc ce dimanche matin qui n’ont pas, contrairement à ce qui avait été annoncé, essuyé de grosses averses. “Près de 300 coureurs… C’est une bonne participation, avec un bon niveau sportif“, se satisfait Alain de Carvalho, président du club ASPTT Brive-Agglo organisateur, qui aurait pu craindre pire: “Les prévisions météo n’étaient vraiment pas bonnes et la participation n’a pas décollé. Il a fallu attendre la dernière semaine pour enregistrer une centaine d’inscrits supplémentaires. En plus, avec le match de demi-finale du CAB, nous avons eu du mal à trouver des bénévoles…” Alors le président s’interroge sur le calendrier : “Il y a déjà beaucoup de manifestations pendant cette période de mai, notamment des cyclistes… Peut-être serait-il opportun de changer la date de notre rendez-vous? Faut-il également renouveler le contre la montre individuel? Mais ce serait bien de maintenir quelque chose le samedi après-midi… pourquoi pas les randonnées?…” La réflexion est ouverte. Autant de questions qui vont nourrir le débat lors de la prochaine réunion du club.

Tous les résultats et les photos sur lagaillardedecarvalho.com.

Photos Serge Ayala

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire