L'actualité en continu du pays de Brive


La fraîch'attitude au menu de l'épicerie sociale

fraîch attitude Abricots farcis amandine, tartare de tomates et fraises au citron vert, Tagliatelles de courgette et sauce tomate crue, mini-concombre farci au chèvre frais, risotto de quinoa aux champignons  : voilà les recettes réalisées ce matin à l’épicerie sociale à l’occasion de la dixième semaine de la « fraîch’attitude ». Les participants se sont attelés à cuisiner du frais sous la houlette d’une diététicienne pour ensuite partager un repas chaleureux.

En découpe« Cette action permet de valoriser les fruits et légumes frais avec des recettes faites grâce à des produits de saison« , explique Virginie Roux, diététicienne pour Interfel (Interprofession des fruits et légumes frais), « On leur donne des conseils nutritionnels et des techniques pour mieux les cuisiner. » « On veut aussi varier, éviter de faire manger des chips à l’apéro, qui peuvent par exemple être remplacés par des concombres farcis au chèvre ».

Au milieu des cuisiniers amateurs, les conseils techniques fusent : « On enlève les grains du concombre, on les digère mal, et on évite de le vider avant de l’éplucher sinon on perd en stabilité ». La diététicienne insiste : « Le frais permet de conserver les vitamines C, très présentes dans les fruits et légumes, des produits également gorgés d’eau, idéal à l’approche de la saison chaude », conseille la spécialiste. « Ils contiennent aussi du potassium, utile pour contrecarrer les effets du sel sur l’organisme. »

Groupe de cuisineLes participants sont très joyeux. « Je viens trouver d’autres recettes et de la convivialité« , assure Evelyne. « Je passe ma vie sur les marchés pour varier mon alimentation », enchaîne-t-elle. « Souvent, on n’ose pas faire de recettes toutes seules, là on partage c’est bien mieux. » Andrée ajoute: « Je viens pour en apprendre plus sur ces produits de saison ».

Les recettes concoctées semblent originales. La première rassemble tuiles écrasées aux amandes et Petits suisses dans une farce contenue dans des demis abricots. Sur la table de travail, s’associent des fruits et légumes classiques comme la fraise ou la tomate avec du miel, des citrons verts ou même des biscuits.

« Les abricots farcis, ça peut se faire pour les goûters d’anniversaire, les outils de préparation ne sont pas dangereux pour les enfants« , avance Virginie Roux. « En plus, cette recette permet de mélanger un fruit de saison et un laitage, avec de la vitamine A qui protège la peau des rayons du soleil… Et puis c’est délicieux ! » Ce qu’elles ont pu vérifier ensemble pendant le repas.

 

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter notre précédente article:

6
2
4

Cesar TIEYRE

Cesar TIEYRE

Laisser un commentaire

huit − sept =